lundi 09 décembre 2019

20% de cachemire, 20% de soie, 10% de laine et 50% de tendresse… une recette de Noël 100% «TARA’LILAS»

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
Responsable de «Services Dispen», Saïd Haddoudi répond aux questions de creusot-infos sur une activité maintenance en plein développement. Il annonce 12 embauches en 2020.
Budget, emploi, chômage, pouvoir d’achat, réforme des retraites, grève à la SNCF… Rémy Rebeyrotte s’est prononcé sur une multitudes de sujets au cours d’un point presse.
Né au Creusot, Gilles Lagarde dont les parents sont à Saint-Jean de Trézy, occupe la fonction prestigieuse de Directeur de Cabinet du Président du Sénat, le 2ème personnage de l’Etat.
Gilles Lagarde a accordé une longue interview à creusot-infos. Il parle de sa fonction, du Président Larcher et du Sénat, mais aussi de la Saône-et-Loire et du Creusot.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

Montchanin : Levée de Drapeau de la communauté des sourds et malentendants

16/06/2019 17:10Lu 3283 foisImprimer l’article
L’association Une Voix pour Deux Mains et la ville de Montchanin se sont unis pour cette avancée à saluer.Avec une Marseillaise en langue des signes.
En effet, l’association œuvre pour faire reconnaitre cette langue, aider les sourds et malentendants, une langue, celle des signes, qui est moins connue qu’une langue étrangère. La présidente : « Aujourd’hui, il est plus facile à un touriste anglais de se faire comprendre qu’à un citoyen communiquant avec les signes. » Une vérité, un constat incontestable.
Alors sans vouloir révolutionner les choses, il y a des gestes, des actions qui vont dans le bon sens. L’Association Une Voix pour Deux Mains se donne corps et âme, on peut dire cœur et âme pour faire évoluer les choses.
La ville de Montchanin en a été largement sensibilisée, cette levée du drapeau de la communauté des sourds et malentendants est associée au drapeau du vivre ensemble, volonté affichée et revendiquée par son Maire, Jean Yves Vernochet :


« Nous sommes ici, pour cette cérémonie en hommage aux sourds et malentendants et leur communauté. L’association une voix pour deux mains travaille, œuvre avec l’ensemble du personnel et employés de la ville de Montchanin des services jeunes pour apprendre et connaitre ce langage. Cette action rentre dans notre volonté du vivre ensemble. Nous voulons que dès le premier âge, les enfants soient accompagnés dans un apprentissage puissant. »
Pour illustrer les propos du Maire, un groupe de jeunes, issus des écoles de la ville, a entonné la Marseillaise en langue des signes. Le tout sous les applaudissements fournis des spectateurs présents, sous les yeux de l’adjoint au Maire, Yohann Cassier et le président de l’OMS, Philippe Morele.
Le groupe « Sign Events », a pris le relais de cette agréable matinée, sous des rythmes modernes et entrainants, en langue des signes bien sur, signes qu’ils ont appris très facilement et très rapidement aux plus jeunes présents. Le poème d’Arnaud signé, dans un premier temps sans traduction, a visiblement ému l’amphithéâtre.
Initiatives à saluer.
Pour clôturer cette cérémonie, les élus de la ville de Montchanin ont servi le verre de l’amitié aux nombreux présents.
Vincent Brucci