samedi 20 janvier 2018
Sondage
Approuvez-vous la limitation de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales et nationales ?
Questions à...
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Le vice-président du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté en charge de l’économie a répondu à nos questions.
> Vie locale > Le Creusot

LYCÉE LÉON BLUM : De la classe, du style et de l’allure

03/06/2017 08:05Lu 6017 foisImprimer l’article
Le défilé des formations Métiers de la mode-Vêtements et Esthétique-Coiffure-Parfumerie s’est tenu vendredi après-midi au Centre universitaire Condorcet.
Retour en photos avec Creusot-infos.
L’an dernier, l’amphithéâtre du lycée sur le site Jean Jaurès avait paru trop petit pour le rendez-vous… Ce vendredi, c’est alors le grand amphithéâtre du Centre universitaire Condorcet qui avait été réservé. Et celui-ci fut bien rempli, par plus de 200 invités.
Le défilé était cette fois-ci déroulé suivant le thème «Au fil du temps». Ce n’était pas le tapis rouge du festival de Cannes, mais les passages étaient remarqués et appréciés. Les modèles ont porté avec de l’allure des tenues vestimentaires allant des années 1930 jusqu’aux années 2000. Et certaines séquences ont même permis de montrer quelques fantaisies ou bien des robes de soirée pour lesquelles le chic allié au charme des mannequins produisait un bel effet. Tout cela en lumières et en musique. 52 costumes, créés par les élèves, étaient présentés à l’occasion de ce défilé.
L’événement concocté avait pour objectif de valoriser les travaux réalisés tout au long de l’année dans les filières professionnelles. L’accueil a d’abord été assuré par les élèves de seconde des baccalauréats Commerce et Gestion-Administration, lesquels avaient aussi préparé et distribuaient un programme sur le défilé.
L’habillage des mannequins a été effectué par les élèves des trois niveaux du bac pro Métiers de la mode-Vêtements, et les coiffures par les élèves de CAP Coiffure. Enfin, la manucure et le maquillage étaient réservés au savoir-faire des élèves du bac pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie.
Une bonne heure plus tard, la réussite du défilé était largement manifestée, d’autant plus saluée avec la participation très applaudie de résidents du Foyer des Églantines, ayant eux aussi eu le droit de défiler dans de belles tenues.
Dans la présentation de ces créations vestimentaires, les élèves n’ont pas oublié de remercier leurs professeures. Le défilé s’est d’ailleurs terminé avec émotions, au moment de souhaiter bonne continuation à Mesdames Jouanny et Bussion.
Cette prestation assurée avec brio par les lycéens avait de quoi ravir l’assistance et donner des idées. Sylvestre Coniau, adjoint au maire du Creusot en charge du commerce et de l’artisanat, a laissé entendre à nouveau que des micro-événements dans la ville, à l’occasion de manifestations dans les rues commerçantes, pourraient être intéressantes et apporter un plus dans l'animation.
Environ 120 élèves étaient directement concernés par l’organisation de ce vendredi.
Alix BERTHIER