Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
29/03/2024 08:30
9917 lectures

LE CREUSOT : Une voie toute neuve pour la locomotive 241P17

Une importante opération de régénération des voies qui relient la halle à la ligne SNCF a été réalisée.
Classée au titre des monuments historiques, la 241P17 a été construite à la fin des années 1940 par les établissements Schneider. Elle a repris du service en 2006 après avoir été restaurée pendant 13 ans par les bénévoles des Chemins de Fer du Creusot. Cette locomotive  a depuis une vocation touristique en proposant des voyages  ferroviaires à travers toute la France. 6 voyages sont proposés cette année dont un séjour dans la cité phocéenne.
Mais pour que la 241P17 puisse encore circuler, des travaux de régénération des voies s’imposaient. Plusieurs diagnostics confirmant la vétusté des installations ferroviaires avec de vrais risques de déraillement avaient été réalisés. La Ville a donc pris la décision d’engager une importante régénération des voies qui lui incombent. Pour le maire David Marti, la locomotive à vapeur contribue à l’attractivité touristique et au rayonnement national de la Ville.

La réhabilitation du patrimoine de la Ville a un coût certain et il faut faire des choix. Par exemple, les travaux à la halle sont actuellement différés. Serge Chevalier, président de l’association des Chemins de Fer du Creusot, est bien sûr satisfait des travaux effectués sur les voies. Ils permettront à la locomotive 241P17 d’accéder au réseau national en toute sécurité. La première sortie emmènera les voyageurs à Villars les Dombes. Elle aura lieu le 20 avril et les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.
Les travaux ont concerné la révision et la modification de 5 appareillages de voies (systèmes d’aiguillage), la régénération d’environ 300 mètres linéaires de voies ferrées avec le renouvellement des traverses, la boulonnerie de voie et 1000 tonnes de ballast sur 40 cm d’épaisseur. Tous les rails sont en bon état et ont été réutilisés. La visite des installations a été conduite par Antoine Gleizes et Julien Gosse  de l’entreprise dijonnaise DVF qui a réalisé les travaux et Frédéric Charreau, responsable travaux tiers réseau SNCF.
Les travaux, d’un montant de 235 679, 91 € TTC, ont été réceptionnés au début du mois de mars.
J.S.