lundi 23 septembre 2019

Jeudi 26 Septembre

à l’Arche Cœur de Ville au Creusot, en partenariat avec la Ville, la Police Municipale, La Police Nationale et les pompiers

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Une formation pour apprendre à vivre ensemble au Collège Centre

10/09/2019 15:30Lu 1777 foisImprimer l’article
88 élèves sont directement concernés.
La formation « Messages clairs » concerne les 3 classes de 6ème, soit 88 élèves en tout. Elle permettra de développer le respect mutuel et de créer de nouvelles relations entre les élèves et avec les adultes, dans le cadre du Parcours Citoyen.
Tout projet découle d’un constat de départ. Les élèves de 6ème du collège Centre proviennent de différentes écoles de la ville, mais aussi de communes extérieures. Alors on ne retrouve pas forcément les camarades que l’on côtoyait à l’école primaire. L’école est un lieu d’apprentissage mais c’est aussi là que l’on développe les compétences sociales.
Cette formation comporte 3 séances de deux heures. Et en ce début de semaine, la première avait pour thème « se connaître, connaître les autres et faire groupe ». Elle était animée par Christian Duparray, intervenant à l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE). Les deux autres séances se dérouleront au cours de la première période et concerneront l’identification des émotions et l’attitude face aux conflits. L’idée générale est bien évidemment de développer le respect mutuel en créant de nouvelles relations.
Et qu’y a-t-il après cette formation? Les élèves qui le souhaiteront pourront devenir médiateurs. Médiateurs entre pairs ! Il arrive que les comportements ou les conflits entre élèves sont plus souvent identifiables par eux-mêmes et peuvent de ce fait être résolus par eux-mêmes. Une formation à la médiation de 16 heures sera donc mise en place dès la première année de collège et se poursuivra les années ultérieures.
J.S.