lundi 14 octobre 2019

Sont recherchés : Un technicien Hot-Line Informatique, un technicien informatique, un technicien systèmes d'impression, un expert système d'encaissement, et des expert métier.

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, la Présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté se montre marquée par les bouleversements climatiques.
«La sécheresse est une lame de fond»
Elle annonce une mobilisation exceptionnelle pour les années à venir, pour agir sur plusieurs leviers :
«La grande priorité, c’est la question climatique»
Marie-Guite Dufay confirme aussi qu’elle n’écarte absolument pas d’être candidate aux prochaines élections régionales, avec une affirmation en forme d’avertissement :
«Il faudra un rassemblement des forces de progrès pour faire barrage au Rassemblement National»
Dans une interview à creusot-infos, Le Maire du Creusot annonce qu’il sera bien candidat pour les élections municipales de mars 2020. Il explique aussi quelle liste il entend mener, sur quelles valeurs, et pourquoi.
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Une fête du Parc réussie

13/07/2019 21:31Lu 5151 foisImprimer l’article
Les visiteurs ont été nombreux ce samedi en fin d'après-midi, à profiter des animations mises en place au Parc de la Verrerie.
On le sait, le Parc de la Verrerie est toujours très prisé par beau temps. Et en ce 13 juillet, la Ville du Creusot avait organisé un rendez-vous festif avec des animations qui ont drainé de nombreuses familles. Parents et enfants ont pu profiter des jeux du parc, du maquillage, d'une structure gonflable, de jeux sportifs, sans oublier les jeux d’eau, indispensables par ce beau soleil !
Et pour l'information du public, des affichages présentaient les travaux réalisés ou à venir sur le Parc : ouverture su la ville, voie verte, piste cyclable, brumisateur, parcours santé, nouveaux animaux, etc.

Les visites des enclos ont remporté un beau succès. Stéphane, l'employé communal en charge des animaux a détaillé les travaux de réfection des grillages qui sont prévus, avant de guider le public à travers chèvres, lamas et vigognes. Puis c'est un autre Stéphane, le responsable du Parc cette fois-ci, qui prenait le relais pour la visite de la volière avec oies, pigeons, canards, paons blancs... sans oublier bien sûr la présentation de l'espace d'éco-pâturage : quatre moutons, deux Ouessant et deux solognots, sont chargés d'entretenir un espace de 3000 m² de façon totalement naturelle. Comme l'explique Stéphane, "ce sont des espèces rustiques, ils sont petits avec très peu de viande. Ce sont des espèces assez rares car peu d'éleveurs en font." S'ils sont arrivés au Creusot mi-juin pour les solognots et début juillet pour les Ouessant, c'est ce samedi qu'ils ont été placés pour la première fois sur leur zone d'éco-pâturage.

Autre nouveauté du jour, la boîte à livres placée à l'angle de l'aire de jeux. Elle est la deuxième à être mise en place après celle de la place Schneider. Neuf autres suivront, pour un total de 11 sur la ville, sans compter les deux placées en intérieur (à l'Escale et à la maison des associations Guynemer).

En cette fête du parc, les sportifs n'ont pas été oubliés puisque Ascension Garcia de Sport Tonic a animé une séance d'urban training sur les installations situées entre l'enclos des animaux et la zone d'éco-pâturage. Des équipements ouverts à tous, à utiliser selon ses envies.

Bref, une belle fin d'après-midi qui s'est pour certains poursuivie par un pique-nique en attendant les feux d'artifice...