mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT: Une bien belle mobilisation étudiante à la collecte de sang

13/02/2019 11:10Lu 2664 foisImprimer l’article
Malgré l'épidémie de grippe, les étudiants ont répondu présents.
Certes, la collecte de décembre dernier avec 112 donneurs avait été un record sur le site universitaire. Ce mardi matin, 88 donneurs se sont présentés, dont 25 nouveaux. C’est très bien car l’épidémie de grippe est toujours présente. 80 personnes ont pu être prélevées, permettant de recueillir 71 poches de sang et 9 pour analyses ou autres utilisations.
Les actions de promotion réalisées par les membres de l’ADSB et l’infirmière de l’établissement ne sont pas étrangères à ce bon résultat.
L’EFS Chalon et l’Amicale pour le Don de Sang Bénévole Le Creusot et Environs remercient tous les jeunes donneurs et le personnel du site universitaire qui ont tendu le bras.


C’était leur premier don


Hugo RODRIGUES


J’ai 18 ans et je suis en 1ère année génie électrique à l’IUT. Je peux enfin effectuer un don, j’en ai envie depuis l’âge de 14 ans. C’est un geste utile et nous pouvons nous aussi avoir besoin de sang un jour. J’ai vu qu’il y avait une collecte ce mardi sur le site de la Vie Etudiante. Je rattraperai les cours.

Myleva MONIN


J’ai 20 ans et je suis en 2ème année de Tech de Co. C’est mon premier don, il y a longtemps que j’y songeais, mais je n’osais pas le faire. J’ai su qu’il y avait une collecte ce matin en allant en cours, alors je me suis lancée. En plus, sur le lieu d’études, c’est pratique, on ne perd pas de temps. C’est pour la bonne cause, ce peut être utile à une personne ou pour la recherche.

Prochaines collectes :
  • Salle du Morambeau Le Breuil mardi 19 février de 09h à 13h
  • Château de la Verrerie Le Creusot lundi 04 mars de 08h30 à 11h30
  • Centre Culturel C2 à Torcy vendredi 08 mars de 15h à 19h
J.S.