lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Un très beau baptême républicain pour Axel

24/08/2019 16:30Lu 7394 foisImprimer l’article
La cérémonie s’est déroulée ce samedi matin.
Il y a des événements qui marquent une vie. Celui qu’a vécu le jeune Axel Beau est dans cette catégorie. Le garçon, qui aura 8 ans le 13 septembre se souviendra longtemps de la date du 24 août 2019.
Ses parents, Sylvain Beau, contrôleur des douanes né au Creusot et Samia Tebah, commerciale dans l’automobile, née à Paris, ont en effet présenté leur fils devant le Maire du Creusot, avec la volonté de le placer sous protection des institutions républicaines.
Baptême civil, baptême républicain… Peu importe le qualificatif. C’est l’acte qui compte. Comme protecteurs de leurs fils, Samia et Sylvain ont choisi Flora Guitard, gérante de restaurant dans la très belle ville de Moissac, au pays du raisin, et Laurent Quesada, chef d’entreprise au Creusot.
Pour ceux qui connaissent Sylvain et Laurent, tout le monde aura compris que le jeune Axel devait être invité à prendre un ballon de rugby en main. «Sylvain est généreux dans la vie, comme il était généreux sur le terrain», a souligné David Marti, ancien partenaire et ami du papa. Il a aussi rappelé comment il était agréable de le côtoyer dans les 3ème mi-temps, comme les affectionne Laurent Quesada, éducateur au COCB et lui aussi très généreux, avec la main sur le cœur au service des mômes.
Pour témoins de l’événement, Samia et Sylvain avaient convié leurs familles et beaucoup d’amis dans la perspective d’une joyeuse prolongation dans la journée, comme une troisième mi-temps après une victoire.
Si habituellement c’est aux parents que le Maire remet le livret officiel, car bien souvent les cérémonies concernent de jeunes enfants, ce samedi 24 août c’est au jeune Axel que David Marti a remis le livret. Et le premier comme le second étaient très émus.