

Ce projet intergénérationnel a été élaboré conjointement par l’équipe d’animation de la résidence de La Couronne et Mesdames Bollery, professeure de français, Léger et Toullié, professeures de coiffure au lycée Léon Blum.
Deux rencontres avaient eu lieu précédemment et quatre autres auront lieu d’ici le 16 avril, jour du défilé et de l’exposition.
Le thème « la mode, la coiffure et la vie quotidienne » couvre les décennies de la période 1940 à 2000. Bien sûr, les élèves ne les ont pas connues, les discussions s’enchaînent et les témoignages sont relevés par écrit. Ils serviront de base de travail en français pour l’exposition. Aujourd’hui, le thème « Mes 15 ans » était raconté par les résidents. Un grand décalage entre ce que les lycéens vivent aujourd’hui et la vie d’avant qu’ils n’imaginaient pas ! Quant au défilé basé sur le volontariat, une dizaine de résidents ont déjà donné leur accord pour se faire coiffer par les élèves. Costumes et coiffures d’époque, une ultime répétition début avril avant le défilé prévu le 16 du même mois.
«C’est une très belle initiative», déclarent la rectrice Nathalie Albert-Moretti et le proviseur Marc Aubert. C’est un projet intergénérationnel qui fait se rencontrer lycéens et résidents. Il donne également du sens aux écrits que produiront les lycéens pour l’exposition à travers les différents témoignages.
Nathalie Albert-Moretti s’est ensuite entretenue avec les professeures et les élèves concernant la mise en place d’heures de co intervention, pilier de la réforme de l’enseignement professionnel. Rappelons que les professeurs d’enseignements généraux et de matières professionnelles sont appelés à s’associer pour proposer des cours communs pendant 1h30 par semaine. Les élèves trouvent qu’il est difficile de suivre deux matières en même temps pendant le même cours. De leur côté, les professeurs trouvent que malgré une baisse des heures, la charge de travail n’a pas diminué pour autant…
La réforme de l’enseignement professionnel, c’était bien l’objet de la visite de la rectrice au lycée Léon Blum. Avec une application pratique à la résidence de La Couronne ce jeudi après-midi.
J.S.














