lundi 16 décembre 2019

Plus que quelques jours avant fermeture définitive*

Tout doit disparaître !!!

-50% sur tout le magasin

jusqu’à épuisement du stock

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
Responsable de «Services Dispen», Saïd Haddoudi répond aux questions de creusot-infos sur une activité maintenance en plein développement. Il annonce 12 embauches en 2020.
Budget, emploi, chômage, pouvoir d’achat, réforme des retraites, grève à la SNCF… Rémy Rebeyrotte s’est prononcé sur une multitudes de sujets au cours d’un point presse.
Né au Creusot, Gilles Lagarde dont les parents sont à Saint-Jean de Trézy, occupe la fonction prestigieuse de Directeur de Cabinet du Président du Sénat, le 2ème personnage de l’Etat.
Gilles Lagarde a accordé une longue interview à creusot-infos. Il parle de sa fonction, du Président Larcher et du Sénat, mais aussi de la Saône-et-Loire et du Creusot.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Un défilé de coiffure et de mode annoncé à la résidence de La Couronne

29/11/2019 03:16Lu 2242 foisImprimer l’article
La La Rectrice de l'Académie, Nathalie Albert-Moretti, est venue découvrir ce projet intergénérationnel très séduisant quant à son approche pédagogique.
Le défilé aura lieu au printemps prochain. Mais les élèves de 1ère et 2ème années CAP coiffure du lycée Léon Blum et les résidents sont déjà au travail pour le préparer. C’était le cas ce jeudi après-midi à la résidence de La Couronne, où ils ont reçu la visite de Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Dijon et de Marc Aubert, proviseur du  lycée Léon Blum.
Ce projet intergénérationnel a été élaboré conjointement par l’équipe d’animation de la résidence de La Couronne et Mesdames Bollery, professeure de français, Léger et Toullié, professeures de coiffure au lycée Léon Blum.
Deux rencontres avaient eu lieu précédemment et quatre autres auront lieu d’ici le 16 avril, jour du défilé et de l’exposition.


Le thème « la mode, la coiffure et la vie quotidienne » couvre les décennies de la période 1940 à 2000. Bien sûr, les élèves ne les ont pas connues, les discussions s’enchaînent et les témoignages sont relevés par écrit. Ils serviront de base de travail en français pour l’exposition. Aujourd’hui, le thème « Mes 15 ans » était raconté par les résidents. Un grand décalage entre ce que les lycéens vivent aujourd’hui et la vie d’avant qu’ils n’imaginaient pas ! Quant au défilé basé sur le volontariat, une dizaine de résidents ont déjà donné leur accord pour se faire coiffer par les élèves. Costumes et coiffures d’époque, une ultime répétition début avril avant le défilé prévu le 16 du même mois.
«C’est une très belle initiative», déclarent la rectrice Nathalie Albert-Moretti et le proviseur Marc Aubert. C’est un projet intergénérationnel qui fait se rencontrer lycéens et résidents. Il donne également du sens aux écrits que produiront les lycéens pour l’exposition à travers les différents témoignages.
Nathalie Albert-Moretti s’est ensuite entretenue avec les professeures et les élèves concernant la mise en place d’heures de co intervention, pilier de la réforme de l’enseignement professionnel. Rappelons que les professeurs d’enseignements généraux et de matières professionnelles sont appelés à s’associer pour proposer des cours communs pendant 1h30 par semaine. Les élèves trouvent qu’il est difficile de suivre deux matières en même temps pendant le même cours. De leur côté, les professeurs trouvent que malgré une baisse des heures, la charge de travail n’a pas diminué pour autant…
La réforme de l’enseignement professionnel, c’était bien l’objet de la visite de la rectrice au lycée Léon Blum. Avec une application pratique à la résidence de La Couronne ce jeudi après-midi.
J.S.