mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Un appel à la responsabilité des parents près de l'école Raymond Rochette

14/02/2019 03:16Lu 3439 foisImprimer l’article
Tous les jours, je passe rue de Saint-Firmin en voiture pour rejoindre mon travail…
Tous les jours, à l’approche des écoles Raymond Rochette, l’angoisse fait perler la sueur sur mon front…
Non, je ne suis pas phobique de l’école !
J’ai peur, qu’un jour, un enfant qui aura été obligé de contourner une voiture arrêtée à cheval sur le trottoir de l’allée de l’école se retrouve sous mes roues…
C’est ce qui a bien failli arriver, ce mardi matin ! Mes réflexes m’ont amené à éviter de justesse une portière ouverte brusquement, côté rue ( !),  avec un enfant qui sort de la voiture précipitamment ! J’étais vigilant, bien heureusement… Et je ne suis pas passé 1 seconde plus tard, bien heureusement !
Pourquoi ?
Pour une minute !
Cette minute que l’on aura gagnée en n’allant pas jusqu’au parking situé 20 mètres plus loin ! Cette minute que l’on aura gagnée en ne coupant pas son moteur (au mépris de la qualité de l’air que respirent ses propres enfants !), cette minute que l’on aura gagnée en ne descendant pas de sa voiture, jetant sa tête blonde comme un vulgaire paquet de linge sale, cette minute que l’on rattrapera en démarrant en trombe, sans clignotant (le temps c’est de l’argent), sans prendre la peine de regarder dans le rétroviseur (pas le temps) !
Alors, je fais mon devoir de citoyen : calmement et courtoisement, je tente un appel de phares pour indiquer la dangerosité de cette attitude… Au mieux, on me râle dessus… Au pire, un nom d’oiseau ou un signe élégant vient s’écraser sur la vitre de ma voiture, ne m’atteignant pas bien évidemment…
 
MAIS… SI UN JOUR… PAR MALHEUR…
 
Et bien là, l’on manifesterait pour réclamer des dos d’âne ! Ah… il y en a déjà.
Bon…
Bah, alors, pour interdire de se garer là ! Ah… c’est déjà interdit !
Bon…
On porterait plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui ! Ah oui, mais là, ça voudrait dire porter plainte contre soi-même !
 
OU ALORS…
 
Peut-être être RESPONSABLE, et soit :
Partir une ou deux minutes plus tôt, pour se garer sur le parking, descendre et accompagner son enfant jusqu’au passage piéton, voire selon l’âge, lui apprendre à le faire seul,
Aller à l’école à pied, car pour une partie non négligeable, l’école est à moins d’1 km du lieu d’habitation (peut-être organiser un pédibus avec des parents et d’autres enfants ?),
 
PARENTS D’ELEVES, C’EST DE LA VIE D’ENFANTS DONT ON PARLE !!! SOYEZ ADULTES !
 
Un internaute qui craint l’infarctus tous les jours…