lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Travaux pratiques sur les énergies renouvelables à l'école de la Charmille

12/04/2019 03:17Lu 1101 foisImprimer l’article
Les élèves de CM2 de Mme Beya ont reçu avec intérêt les étudiants de Mesures Physiques de l’IUT du Creusot.
Ils ont pu ainsi s’initier aux énergies renouvelables et à l’impact généré sur le climat et sur la planète .
En effet , Mélodie, Fanny, Baptiste, Samir, Pierre , Lois , Alexy,  étudiants de première année du département de Mesures Physiques, accompagnés de leur professeur Frédéric Siutkowski ont insufflé  un souffle de connaissance dans la classe de CM2 de Mme Beya et se sont sentis investis de cette mission cette après-midi à l’école de La Charmille .
La couleur du ciel , à travers une expérience simple, a été abordée :  de l’eau qui simule notre air, de la poudre de lait qui matérialise les gaz et les particules de l’atmosphère et une lampe qui remplace notre soleil ...celle-ci éclairant le milieu « poudré  dans l’eau » diffusera la lumière ... très bleue pour un petit trajet des rayons lumineux et très orangée pour les grands trajets . Ce sont le ciel bleu du midi et le coucher de soleil orangé du soir !
Et l’arc en ciel : rien de plus facile à faire avec la lumière d’une lampe éclairant un milieu air eau qui décompose la lumière blanche en ses couleurs ! Phénomène de diffraction.
Activer des panneaux solaires , souffler sur des mini éoliennes, créer de l’énergie électrique..
mais aussi montrer les méfaits de notre comportement sur le climat ... exemple de la tornade en bouteille !
Et la chaleur des rayons du soleil avec  l’effet de serre n’augmente pas t’il pas les niveaux d’eau des océans par la fonte des glaces ? Grave problème qui risque de se poser pour les pays comme la Hollande ou la ville de New-York ...c’est la dilatation des mers et océans .
Prise de conscience chez les élèves sur l’attitude de chacun et de notre comportement citoyen    responsable, n’est-ce pas cela le pari  que les étudiants ont lancé aux jeunes générations ?
Échanges expérimentaux  très enrichissants entre les deux parties et admiration des plus jeunes envers leurs aînés ne donneront-ils pas l’envie à ces jeunes de devenir étudiants à leur tour respectueux de la nature ?