mercredi 20 mars 2019

20€* offerts en Bon d’achat par tranche de 300€

Uniquement durant les Portes Ouvertes

Samedi 23 et Dimanche 24 Mars

Édito
La médaille de meilleur apprenti de France reçue par Clément Hélias à la Sorbonne était bien plus qu’un symbole.
Questions à...
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
A qui s’adressera-t-il ? La Présidente du Conseil Régional dit tout dans une interview...
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Santé : Une journée de dépistage du diabète le 23 mars

14/03/2019 08:06Lu 2289 foisImprimer l’article
La présentation de la journée de dépistage s'est déroulée mercredi soir en présence de Marie-Odile Bonijol présidente du Club Service.
En février 2018, dans le cadre du salon des vins et des produits du terroir, le Lions Club Val-Mont en Bourgogne avait proposé d'organiser un dépistage du diabète. Sur les deux jours de salon, 349 personnes se sont présentées aux tests de glycémie réalisés par une équipe médicale mise en place à cette occasion et 13 d'entre elles, déclarées “hors normes”, ont été orientées vers un médecin traitant. Et parce que le diabète est reconnu comme l'une des principales urgences du 21e siècle en matière de santé, le Lions Clubs International appelle encore cette année, tous les Clubs à considérer la lutte contre le diabète comme une priorité de service. « Un million de personnes sont diabétiques et ils ne le savent pas !» rappelle Corine Lartaud-Marmorat le médecin référent du Lions Club Val-Mont en Bourgogne. Club Service qui a décidé de reconduire le 23 mars prochain, une journée de dépistage du diabète, dans le cadre des journées nationales mises en place sur l'hexagone par les Lions de France. Cette journée se déroulera au Centre Leclerc du Breuil de 9 heures à 19 heures. Les tests de glycémie seront gratuits et réalisés par une équipe médicale. «Il s'agit de sensibiliser la population, d'alerter les personnes sur la gravité  de la maladie, et de re-motiver les gens qui ont arrêté leur traitement...» a souligné Corine Lartaud-Marmorat, mercredi soir, lors de la conférence de presse organisée pour lancer localement cette importante action.

Objectif de la journée : 500 dépistages

Les objectifs de cette journée ont été rappelés : « Sur la journée, nous pensons réaliser 500 dépistages, soit 10% des passages au centre commercial...». Le 23 mars, l'équipe du Club service informera le public de l'opération et deux pôles de dépistage (médecins aidés par quatre étudiants de l'IFSI) l'accueilleront. Les personnes dites "Hors normes" seront orientées vers un médecin et recevront une carte de relevé glycémique. Mercredi il a été signalé et rappelé que le diabète est la première maladie chronique en France avec toutes ses conséquences sociales, économiques et psychologiques. Sur le plan de la santé, les complications sont très souvent gravissimes (cécité, infarctus, insuffisance rénale, amputations...). Raison pour laquelle les Lions de France dans leurs priorités et grands objectifs, ont décidé de continuer la lutte contre ce fléau et d'aider la Recherche, à travers nombres d'actions organisées dans un esprit de générosité et solidarité. Ajoutons que le 22 mars 2019, à 20h30, salle du Morambeau au Breuil, aura lieu dans le même esprit, une conférence animée par Jean-Louis Beaucarnot (généalogiste) sur le thème 'Le tout politique". L'entrée sera à 10 euros.
JCP