lundi 23 septembre 2019

Jeudi 26 Septembre

à l’Arche Cœur de Ville au Creusot, en partenariat avec la Ville, la Police Municipale, La Police Nationale et les pompiers

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Rentrée universitaire à l'IUT pour 350 étudiants en première année

09/09/2019 13:15Lu 5486 foisImprimer l’article
L'accueil des étudiants a eu lieu ce lundi matin à l'IUT du Creusot. Ils était 350 pour cette rentrée 2019.
C'était jour de rentrée ce lundi matin à l'IUT du Creusot pour les étudiants en première année. Ceux qui ont choisi les filières Génie Électrique et informatique industrielle (GEII), Génie mécanique et productique (GMP), Mesures Physiques, Techniques de Commercialisation et la licence professionnelle Aéronautique (10 étudiants) étaient effectivement invités à se présenter pour entamer leur année universitaire.
Les Mesures Physiques ont été accueillis par Patricia Colinot chef du département, entourée notamment d'Olivier Morel pour la Direction des études et Fred Siutkowski professeur. Cette année, ils sont 57 dont une vingtaine de filles en première année, pour 49 en 2e année. Après le traditionnel appel, les consignes ont été rappelées en terme d'organisation et d'emploi du temps. Même chose pour les 65 étudiants de GEII accueillis par Olivier Aubreton et pour les 144 étudiants  de Techniques de Commercialisation qui ont écouté Florence Marty leur parler de leurs études.
Directeur d'établissement, Olivier Laligant est venu saluer les étudiants. Il a présenté en détail l'établissement qui comprend une soixantaine d'enseignants et une quarantaine "d'administratifs". Le directeur de l'IUT a parlé des filières, des deux équipes de recherche et des Masters de Condorcet. Il a présenté les différentes licences, la plate-forme technologique en partenariat avec le lycée Léon Blum et a parlé des atouts de la ville du Creusot.
Au niveau de l'accueil des étudiants, Olivier Lalignant a été  formel : « Je n'aime pas le mot intégration, je préfère accueillir. Toute forme de bizutage est interdit. Je vous demande d'être responsable et de respecter la liberté individuelle des autres. C'est important. » a t-il expliqué avant de souhaiter une excellente année et une bonne rentrée aux nouveaux étudiants.
JCP