samedi 16 décembre 2017
Sondage
Le Président de l'Assemblée Nationale a-t-il eu raison de sanctionner le «député Insoumis» François Ruffin ?
Questions à...
Le vice-président du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté en charge de l’économie a répondu à nos questions.
Elu d’opposition de droite à la Région, Gérard Gordat a répondu à nos questions sur son domaine de prédilection : L’agriculture.
Pierre Doucet de Jean-Paul Pelloux sont catégoriques : Demain plus qu'aujourd'hui et hier, la formation sera capitale pour un club comme Le Creusot.
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Rencontre et partages avec Clotilde Aubelle à la Médiathèque

05/12/2017 15:46Lu 668 foisImprimer l’article
L’atelier développé a permis à l’auteure et illustratrice de se livrer et de partager ses inspirations, avec des participants à l’écoute et appliqués.
En écho à l’exposition «Comment un livre vient au monde» mise en place durant un mois (du 2 novembre au 2 décembre) grâce au prêt du Centre régional du livre, la Médiathèque a fait place samedi matin à un atelier-rencontre dans la salle Georges Riguet.
Clotilde Aubelle, de l’association Ar(t)rangements petits et grands (créée au Creusot et basée aujourd’hui non loin d’ici à Perreuil), est venue avec grand plaisir parler de ses créations de plasticienne et autres travaux artistiques. Car elle n’est pas seulement plasticienne et engagée dans l’art contemporain, elle est aussi auteure et illustratrice, avec deux ouvrages publiés aux éditions La Renarde Rouge. Deux ouvrages, dont un - «En d’oeil» - dans lequel elle aborde la question du suicide d’un proche au travers de la perception et des ressentis de l’enfant…
Clotilde Aubelle est plus largement une amoureuse des mots (son premier ouvrage s’intitule «Mot de passe»), amoureuse de leur sens et de la valeur qu’on peut leur donner par des expressions, ou simplement des caractères singuliers et d’autant plus forts…
Forcément, en tant qu'artiste, dont les oeuvres dégagent des émotions propres, se livrer était alors un moment privilégié, pour faire part de ce qu’elle est et comment elle en est arrivée à faire publier ses écrits.
Après avoir présenté ses travaux de plasticienne ainsi que l’association qu’elle représente, elle s’est confiée sur ses inspirations, sur sa manière d’écrire, dans quel cadre aime-t-elle le faire, tout en expliquant les étapes qui ont fait que ses livres sont «venus au monde».
La partie Atelier était ensuite pensée pour que les cinq participants trouvent le «Mot de passe» et s’approprient les mots… Ils ont été invités à s’exprimer sur des expériences ou des moments de vie respectifs afin d’écrire leurs premières pages illustrées de collages et dessins.
Cet atelier-rencontre a duré une heure et demi.
Alix BERTHIER

Prochain rendez-vous à la Médiathèque :

Le palmarès de Cinémage

C’est ce vendredi 8 décembre, de 18h00 à 19h30, salle Georges Riguet, que Cinémage, association pour la promotion du cinéma d’art et essai, présentera son palmarès. Seront présentés et projetés des extraits des dix films préférés de la saison.
Manifestation gratuite et pour tout public. Plus d’informations sur les rendez-vous à la Médiathèque en cliquant sur : http://www.mediatheque-lecreusot.fr.