lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Quelle est cette plante ? ... et il s'agit ....

19/08/2019 12:51Lu 5761 foisImprimer l’article
De nouvelles précisions apportées par Michaël, un fidèle internaute.
Voici ce que Delphine nous écrit :
" Bonsoir je suis une fidèle de Creusot info. J'ai pu découvrir le nom d'insectes que je ne connaissais pas et je vous en remercie, pouvez vous m'aider aussi ? J'ai trouvé cette plante dans mon parterre, je m'interroge sur son nom, son origine et surtout est t-elle toxique pour les enfants ou les animaux ? Elles porte des baies vertes et des noires."
Ce lundi matin, nous avons déjà eu 2 réponses pour éclairer Delphine, retrouvez ci-dessous les explications apportées.

"Il s'agit de la Morelle noire Solanum nigrum, cette plante appartient à la même famille que la belladone, mais aussi la tomate ou la pomme de terre: les Solanacées.
C'est une plante toxique par la présence d'alcaloïdes, ceux ci sont surtout présents dans les feuilles et les fruits immatures (encore verts).
Nausées, vomissements, dilatation des pupilles, tachycardie sont les premiers signes de l'intoxication.
Une plante à mettre donc hors de portée des enfants! D'après la littérature, les animaux de compagnie (chiens, chats) semblent peu exposés à son intoxication".

"Il s'agit de la Morelle noire, "mauvaise herbe" très commune, potentiellement toxique, surtout les fruits non murs et l'écorce des tiges. La toxicité s'explique par la présence de glucoalcoïdes en particulier la solanine.
En cas d'ingestion, prévenir le centre anti poison. La prévention consiste à l'arrachage de cette plante".

"Réputée toxique, dangereuse pour les animaux ,les enfants, et aux propriétés diurétiques et narcotiques, la morelle noire est également connue sous les noms évocateurs de tue chien, herbe aux magiciens, tomate du diable, crève-chien…surtout il faut bien l'arraché jusqu'aux racines, cette plante est très toxique aussi pour les bovins."