lundi 16 décembre 2019

Plus que quelques jours avant fermeture définitive*

Tout doit disparaître !!!

-50% sur tout le magasin

jusqu’à épuisement du stock

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
Responsable de «Services Dispen», Saïd Haddoudi répond aux questions de creusot-infos sur une activité maintenance en plein développement. Il annonce 12 embauches en 2020.
Budget, emploi, chômage, pouvoir d’achat, réforme des retraites, grève à la SNCF… Rémy Rebeyrotte s’est prononcé sur une multitudes de sujets au cours d’un point presse.
Né au Creusot, Gilles Lagarde dont les parents sont à Saint-Jean de Trézy, occupe la fonction prestigieuse de Directeur de Cabinet du Président du Sénat, le 2ème personnage de l’Etat.
Gilles Lagarde a accordé une longue interview à creusot-infos. Il parle de sa fonction, du Président Larcher et du Sénat, mais aussi de la Saône-et-Loire et du Creusot.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Pascal Pacqueau succède à Jacky Berthelot à la Présidence de Creusot Vélo Sport

01/12/2019 12:45Lu 3290 foisImprimer l’article
Une grande page du club a été tournée, sur 30 ans, de présidence, à l'occasion de l'assemblée générale du club.
La salle de la maison des associations était comble pour cette « AG » qui est devenue, par la force des choses, exceptionnelle. Le club existe depuis 30 ans, une vie, un bail, c’était la chute du mur, le temps de Madonna et Michael Jackson, le temps où les quinquas d’aujourd’hui allaient connaitre leurs futurs conjoints (es) ! Un club qui n’a connu qu’un président,
Jacky Berthelot, le créateur, avec d’autres mordus, passionnés de la petite reine qui ont bravé le bon sens, il y a 30 années : « Il y avait un seul club de vélo au Creusot en ce temps là, et un autre en FSGT, on y croyait, on avait une autre vision du vélo, sans argent, sans les dérives qui commençaient déjà à se faire connaitre. Je me souviens, on ne nous a pas accepté facilement, personne ne croyait en nous… »


C’est fou comme les choses peuvent changer en trente années ! « On était au CSE, le club local d’entreprise, et puis oui, nous avons, avec d’autres, fait une scission, une section entièrement consacrée au vélo. » Jacky se rappelle bien entendu ces moments : « On a commencé à vingt, aujourd’hui nous sommes cent ! » C’est fou ce qu’il peut se passer en trente années…
Aujourd’hui, le résultat est là, une salle comble pour assister à cette « AG », des résultats incroyables « Nous avons été champion Fédérale (on dit comme ça en FSGT, champion de France pour les autres) avec Magali Jankowski en 1990, avec Sébastien Landré ensuite, ce dernier remportera même deux Route de Saône et Loire. » Que de route parcouru, qui aurait dit ça, en 1989 ?
L’Assemblée Générale a été tenue dans sa grande tradition, rapport du président, puis comptes (aux petits oignons) établis par un autre sortant, un autre nom du club, un autre qui, avec Jacky Berthelot, avait crée ce club, Pierre Ceccon. Retour sur l’année sportive avec en point d’orgue l’organisation du prologue de Montcenis pour la dernière Route de Saône et Loire. Et puis, pour rappeler qu’il fallait bien tourner cette page, ce livre, cet atlas, un retour sur 30 années de compétitions merveilleusement conté par Noel Talpin, un autre dirigeant des débuts.
Il fallait passer le flambeau, fatalement, mais, en bon capitaine, Jacky Berthelot a tenu à revenir sur toutes ces années : « Le début n’a pas été facile, il a fallu se faire adopter, nous sommes partis de rien et nous sommes ici, aujourd’hui, une centaine d’adhérents, une belle aventure. J’ai pris énormément de plaisir à diriger ce club, les liens se sont tissés, des titres, des joies et bien sur de la tristesse, je pense à tous ceux qui nous ont quittés. En trente ans, vous n’avez connu qu’un seul président, qu’un seul trésorier. » Il devait finir par une phrase de capitaine : « Je laisse la barre, mais je ne quitte pas le navire. »
Guy Arnoud pour l’OMS, Moumen Achou, pour la ville, étaient eux aussi présents. Le premier : « Cette AG est exceptionnelle, un cycle se termine, 30 ans ça marque, bravo à vous, vous avez su animer la scène sportive du Creusot, bravo à toi Jacky, je sais que tu restes, tu ne lâcheras jamais. »
Moumen Achou restait sur la même ligne : « Une AG exceptionnelle et riche en terme d’évènements, surtout pour vous car c’est plus compliqué d’organiser une course sur un lieu ouvert au public. D’où le travail incroyable des bénévoles, d’où ton travail Jacky, 30 ans ça se fête, bon anniversaire ! »
Pascal Pacqueau, ce n’est pas une surprise, sera le président du club, le nouveau trésorier sera Jean-Luc Colussi et la nouvelle secrétaire, Claudette Ducret. Le nouveau responsable du club a immédiatement ressenti son rôle : « Oui, j’ai la pression, je suis fier du fait que l’ancien bureau m’ai donné toute sa confiance. Je vais tâcher de faire au mieux, de maintenir le cap, toujours dans cet esprit positif et conviviale, le tout dans la continuité. »
Vincent Brucci