Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
27/04/2024 15:00
4307 lectures

Le Creusot - Montcenis : Le coup d'envoi du «Plein temps» des Orgues a été donné vendredi soir

C'était en l'église Saint-Laurent
La quatrième édition du Plein Temps des orgues est lancée. A cette occasion, trois concerts sont programmés par l’association Orguissimo.
Le premier avait lieu ce vendredi 26 avril et était dédié aux célèbres
Variations Goldberg de J-S Bach.
Cette œuvre, que le compositeur a destinée au clavecin, date de 1741. La richesse de cette composition n’a d’égal que l’engagement qu’elle réclame de celui qui prétend l’interpréter. Le terme de virtuosité, souvent réduit au constat d’une remarquable habileté instrumentale, se trouve ici contraint de fusionner avec des qualités musicales, qui, chemin faisant au cours des trente variations, bâtissent une véritable interprétation.

Pierre-Henri Jondot, organiste titulaire de l’orgue de l’église de la cité à Périgueux était l’invité de l’association creusotine, quel choix judicieux !
Ce musicien accompli a su parfaitement doser architecture, aisance instrumentale et lyrisme et a ainsi offert au public qui s’est montré attentif et dont on sentait la réceptivité , un véritable moment d’exception.
L’orgue de Saint-Laurent est désormais un personnage incontournable de la vie musicale du Creusot. Monsieur Marconnet facteur d’orgue, avait dans la journée prodigué avec le talent qu’on lui connaît les ajustements nécessaires pour que l’orgue parle avec perfection, si bien que de cette trinité harmonique ; le compositeur, l’interprète ou l’instrument on ne sut lequel admirer le plus !
Le Plein Temps des Orgues continue aujourd'hui à Montcenis où vous pourrez écouter Catherine Thinon et Virginie Pillot dans un duo traverso et clavecin. Le programme, entre baroque et classique, mettra en valeur des œuvres pour flûte peu connues mais qui pourtant allient avec ravissement les qualités virtuoses de l’instrument et le style galant du XVIIIe siècle.
Rendez-vous ce samedi soir à 20h00 en l'église de l'Assomption de Montcenis.