lundi 23 septembre 2019

Jeudi 26 Septembre

à l’Arche Cœur de Ville au Creusot, en partenariat avec la Ville, la Police Municipale, La Police Nationale et les pompiers

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT-MONTCEAU : Une "porte ouverte" le 27 septembre pour découvrir la plateforme des Chavannes à Montceau

11/09/2019 10:50Lu 998 foisImprimer l’article
David Marti, Jean-Claude Lagrange et Frédéric Debleds ont présenté l'organisation de  la journée du 27 septembre qui permettra aux habitants du secteur de découvrir ce qui ce fait sur le site des Chavannes à Montceau.
David Marti, Président de la Communauté urbaine Creusot Montceau, Jean-Claude Lagrange et Frédéric Debleds directeur de l’agence Ecosphère ont tenu mardi après-midi une conférence de presse dans les locaux de la CUCM au Creusot afin de présenter l’organisation de deux journées "portes ouvertes" organisées les 26 et 27 septembre 2019 par Mecateamcluster sur le site des Chavannes à Montceau-les-Mines. Une grande première pour les organisateurs, s'agissant de la mise en oeuvre d'une toute première exposition en France de matériels ferroviaires dédiés à l'infrastructure et présentés en plein air dans le cadre des Mecateameetings. David Marti et assurément Jean-Claude Lagrange ont insisté sur les objectifs de cette manifestation qui permettra au public de découvrir le site de Chavannes, mais surtout de prendre conscience des investissements et des efforts réalisés par la CUCM pour soutenir le développement économique du secteur. Pour le président de la CUCM : « Il s'agit d'investissements d'avenir qui se concrétisent aujourd'hui avec des emplois. C'est novateur. Il faut faire connaître aux gens ce qui se passe à Montceau, nous avons un devoir de transparence. Nous sommes sur des terres industrielles, la population aime voir les chantiers et ce qui s'y passe...».

Un événement unique en France

De son côté Jean-Claude Lagrange a rappelé qu'il s'agissait d'un événement unique en France : « On va être les premiers à présenter des matériels de maintenance ferroviaire...». Rappelant plus tard que cette "porte ouverte" au public sera organisée dans un contexte particulier (plate-forme industrielle) avec notamment des contraintes de sécurité obligeant les organisateurs à assurer un encadrement strict. Lors de la visite, le public pourra ainsi découvrir l’ancien pôle logistique ferroviaire et fluvial des Houillères et ses ponts ferroviaires remis en état par la communauté urbaine, avec l’aide de l’Union européenne et de la Région, mais aussi les voies écoles et le passage à niveau pédagogique grandeur réelle créés par la communauté urbaine pour permettre aux personnes en formation continue ou initiale de se former à la maintenance des matériels qui équipent le réseau ferré. La halle mutualisée dédiée à la maintenance des engins de travaux mobiles sera également visible tout comme le centre dédié à la maintenance de locomotives diesel de forte puissance construit par l’entreprise espagnole Erion. «La visite devrait durer une heure avec des groupes de 25 à 30 personnes maximum ! » a souligné Jean-Claude Lagrange qui a insisté sur le fait qu'il était impératif de s’inscrire pour visiter le site puisque la visite sera guidée et commentée.

300 participants annoncés pour la convention d'affaires

Il faut rappeler que la "porte ouverte" grand public se tiendra le vendredi 27 septembre 2019 à l'occasion des Mecateameetings. Il s'agit de convention d’affaires réunissant des industriels (2/3 sont adhérents au Mecateamcluster) qui présenteront et exposeront une vingtaine de matériels dont des locos, wagons techniques et engins de maintenance spécifiques dont certains sortiront spécialement des usines. 300 participants représentants 40 entreprises implantées en Europe seront sur place et pourront échanger pendant l'événement.
JCP
Il faut le savoir
Pour les visites en groupe du site (vendredi 27 septembre de 15 heures à 16h30) par le grand public, il est impératif de réserver sa place soit par téléphone ou par mail.
 Inscription obligatoire : au 03 85 77 51 77
– corinne.braconnier@creusot-montceau.org