lundi 18 juin 2018
Édito
Le héros de la finale de 98 est maintenant triplement dans la légende.
Questions à...
Les rendez-vous d’été seront lancés avec un spectacle très aérien. Avec aussi un nouveau lieu de programmation.
L’adjoint à la culture parle aussi de l’avenir de L’arc, de la mise en lumière du Château de la Verrerie, du projet d’installations de boites à livres.
30 associations écologistes ont fait du lobbying auprès de lui, mais Rémy Rebeyrotte n’a pas cédé aux pressions vertes sur la question du glyphosate et il s’en explique avec force d’arguments.
Le Député n’hésite pas à prendre le désherbant pour nettoyer les arguments de la nouvelle gauche sur les dotations de fonctionnement. Il parle aussi des accords possibles pour les municipales de 2020 avec un peu d’engrais pour le Grand Autunois Morvan…
Sans oublier les poules, les abattoirs, le bois et les rodéos…
Le 1er vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, dans une interview exclusive, revient sur la convention TER entre la Région et la SNCF, qui a ébranlé le groupe de gauche.
Il justifie le retrait de l’article 19 sur l’ouverture à la concurrence. Il évoque aussi le «baiser qui tue» de François Sauvadet en dénonçant sa posture et celle de la droite.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Les orthophonistes vous attendent jeudi à la Maternité de l'Hôtel-Dieu

14/11/2017 15:51Lu 1605 foisImprimer l’article
Communiqué :
« 1Bébé, 1Livre »
Une action de prévention déclinée partout en France jeudi 16 novembre
Depuis plus de 30 ans, les orthophonistes démontrent qu’acquérir et maîtriser le langage écrit (lecture, écriture), passe par un bon niveau de langage oral et une aisance à s’exprimer : "le bien lire" passe par "le bien parler".


?Plus de trois millions de personnes de 18 à 65 ans sont en situation d’illettrisme. 59% d’entre elles sont des hommes, et plus de la moitié a plus de 45 ans.
La lutte contre l’illettrisme passe par des mesures d’aides directes aux personnes illettrées, mais ne peut se concevoir sans une prévention largement en amont, c’est-à-dire par un dépistage des troubles du langage oral et écrit et leur prise en charge adaptée le plus précocement possible, à savoir dans la petite enfance.
Les orthophonistes savent que les troubles d’acquisition du langage oral et/ou écrit, sans prise en charge par des professionnels dont c’est la mission, et qui travaillent en équipe, conduisent ceux qui en souffrent à l’échec scolaire, à l’exclusion du système scolaire ordinaire, à l’échec culturel et social.
Une de leurs missions de prévention consiste à promouvoir le développement harmonieux du langage auprès des parents, dès le plus jeune âge des enfants.
L’action proposée au plan national a pour but de sensibiliser les parents sur la place précieuse qu’ils ont auprès de leur enfant pour l’accompagner dans le développement de son langage.
Cette action se poursuivra, cette année, auprès des personnels de Petite Enfance, au sein des crèches, halte-garderies, assistants maternels,…

« 1Bébé, 1Livre » est labellisée par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme)
Mme Gonnot et Mme Vaudan se rendront à 14 heures à la maternité du Creusot pour rencontrer les mamans et leurs bébés.