lundi 23 septembre 2019

Jeudi 26 Septembre

à l’Arche Cœur de Ville au Creusot, en partenariat avec la Ville, la Police Municipale, La Police Nationale et les pompiers

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Les lycéens de Léon Blum ont eu la primeur de la conférence de Franck Vogel

13/09/2019 16:32Lu 2525 foisImprimer l’article
116 élèves ont assisté à la conférence "Fleuves Frontières". Tous ont été surpris par les révélations de Franck Vogel.
Franck Vogel était au Lycée Léon Blum ce vendredi matin.
Il est l'invité du Lions Clubs International et la ville du Creusot, Franck Vogel animera ce vendredi soir une conférence à 20h30, à l'Alto. Titre de la conférence : "Fleuves Frontières", conduisant directement à un grand questionnement d'actualité : La guerre de l'eau aura t-elle lieu ?
Franck Vogel a déjà porté le sujet dans les plus grandes capitales du monde et a donné en France trois conférences. « Nous avons le privilège d'être la 4e ville en France à recevoir Franck Vogel » devait dire en substance ce vendredi matin au Lycée Léon Blum, le coordinateur de la manifestation Kaisse Chopra, bien repris par Nathalie Barberry du Rectorat de Dijon, qui ajouta simplement que le lycée creusotin était également en pointe avec la venue du photographe-reporter dans ses locaux, après de grandes écoles comme l'ESSEC où il est intervenu. En effet, 116 étudiants de seconde et première du lycée, ont eu la primeur d'une partie de la conférence donnée à l'Alto ce soir, grâce à l'initiative du Rectorat, partenaire du Lions Clubs pour cette manifestation et au proviseur du Lycée M. Aubert. « Cette conférence rentre dans la volonté d'éduquer les étudiants sur le sujet de l'eau, c'est très important ! » ajouta Nathalie Barberry.
Franck Vogel a débuté son projet suite à un travail mené sur le Nil en 2012. « Il s'agissait à l'époque de travailler sur le Nil et les frontières traversées, puis plus tard sur les fleuves ayant également des problématiques comme le Mékong, le Gange, le Jourdain, le Colorado... Je voulais sensibiliser les humains de l'importance de l'eau et son accès...». Selon Franck Vogel, chaque fleuve a un problème différent, mais ont tous le même lien : "on ne sait pas gérer l'eau".
Se recentrant sur le Nil, le photographe parla du développement de l'Éthiopie et de son besoin d'eau : « La guerre de l'eau a débuté là bas, sur le Nil ! ». Quant au Colorado, il expliqua que depuis 15 ans maintenant le Mexique était privé de son eau, suite à un changement de modèle agricole en Californie. « 300 familles accaparent 70% de la ressource en eau pour des élevages de bovins et 1/5e des Californiens savent que le Colorado n'arrive plus à la mer...» a martelé Franck Vogel, qui devait donner plusieurs autres clefs de compréhension aux élèves présents.
Outre la conférence  de ce vendredi soir, Franck Vogel exposera ses photos du 14 au 22 septembre et de 14 à 19 heures, dans la galerie d'art du château de la Verrerie où il présentera 63 photos exceptionnelles sur les six grands fleuves du monde.
JCP

Réaction

Maya 15 ans : Nous avons découvert de réels problèmes !


« J'ai bien compris qu'il fallait faire encore plus attention à l'eau que nous utilisons. Cette conférence était très intéressante dans le sens où il s'agit de sensibiliser encore plus les jeunes sur le sujet de l'eau. À travers la présentation de Franck Vogel, nous avons découvert de réels problèmes vécus par certains pays, économiquement et sur leur environnement. Les problèmes du Mexique avec le Colorado, c'est une grande surprise pour moi et ça me touche beaucoup...».