Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
28/03/2024 03:16
4350 lectures

LE CREUSOT : Les jeunes accompagnés par AGIRE ont découvert chez Julien SA une société qui aime relever les challenges de demain

Durant deux heures, les jeunes accompagnés par AGIRE ont découvert l'univers de la société Julien SA, les différentes activités et la gamme de produits pour les équipementiers automobiles.

L’association AGIRE propose un accompagnement socio-professionnel à des publics jeunes sortis du système scolaire et à des demandeurs d’emploi ainsi qu’à des salariés en reconversion.
Le service Relations Entreprises d’AGIRE propose tout au long de l’année, différents ateliers, dont les visites en entreprise, visant à préparer les personnes au retour à l’emploi. Après la découverte de la plateforme Leclerc Drive tout récemment, cette fois c’est l’entreprise Julien SA implantée Allée des Bruyères au Creusot qui a accueilli ce mercredi matin AGIRE s’agissant de 7 jeunes accompagnés par la structure et de trois professionnels d’AGIRE. Il faut préciser que l’entreprise familiale dirigée aujourd’hui par Éric et Jean-Pierre Julien n’a pas été choisie au hasard pour cette matinée découverte.

Elle a obtenu il y a très peu, la label Empl’itude porté par AGIRE, soit une distinction distinguant les bonnes pratiques et les initiatives des entreprises en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle.
C’est Jean-Pierre Julien qui s’est chargé ce mercredi de présenter tout d’abord les différentes activités et les postes de travail que le petit groupe conduit par Sandrine Sabat pour AGIRE allait découvrir lors de la visite qui allait suivre. Et d’entrée, le responsable a tenu à préciser que la société Julien SA travaillait  pour les équipementiers automobiles en leur offrant des solutions de moulage adaptées à leurs produits.
« Ici tout est unitaire, nous ne sommes pas une usine de production, ici on fabrique un moule spécifique pour des revêtements intérieurs de voiture, des garnitures de coffres, des pièces en mousse…le travail est complexe mais tellement intéressant et on ne s’en lasse passe…» assure Jean-Pierre Julien, qui insistera ensuite sur la diversité des professionnels et leurs compétences permettant de réaliser sur place les premières études jusqu’à la conception des outillages spécifiques.

Des savoir-faire, de la compétence et une formation en interne


«Ici il y a des dessinateurs projeteurs, des techniciens fraiseurs sur machine à commande numérique, des ajusteurs, peintres, électriciens, automaticiens, nous sommes dans l’industrie, en Europe, c’est compliqué mais on s’éclate, nous sommes à l’affut des nouvelles technologies, de tout ce qui va se faire demain, comme l’intelligence artificielle…Nous sommes mêmes capables d’installer des robots dans une ligne de produits existante, on veut aller vers ça demain, on aime les challenges, ici il faut avoir envie de bosser…» complète le responsable pour définir la grande gamme de savoir-faire de la société. Sur la formation ? Pas de problème !
« On cherche des gens motivés et on forme en interne! ». Quant à l’alternance en entreprise, il y a longtemps que la société pratique cette formule avec les grandes écoles, avec l’IUT… Le résultat de cette politique collective est remarquable. Après deux heures de visite et d’explications techniques, les jeunes sont restés sous le charme. Ainsi Jordan, s’est montré particulièrement intéressé par l’atelier d’usinage : « En plus ils forment en interne, c’est super ça ! ». Pour Mattéo c’est plus le montage qui a attiré son attention :
« Je n’ai pas d’expérience, mais s’ils me forment sur place c’est bien. Oui l’industrie le montage, ça me plait bien…». Même son de cloche pour Antoine : « Ici on peut faire un peu de tout, j’aime bien la façon de faire le modelage…». Enfin Michaël se trouvait aussi dans son élément : l’industrie. « J’apprends assez vite, j’ai déjà des contacts ailleurs et j’attends des réponses. Ici chez Julien c’est bien, tout me parait possible…». Il est vrai que le groupe venait de découvrir deux imprimantes 3D « made in Julien » et un ancien robot KUKA « rétrofité » pièce maîtresse d’un futur show-room, afin de montrer aux clients ce que la société sait particulièrement bien faire.
J-C.P