lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Les Amis des Anciens ont fait le bilan d’une belle saison

12/04/2019 09:40Lu 2331 foisImprimer l’article
Il a été dressé par la présidente Mme Campant lors de l’assemblée générale qui a eu lieu jeudi soir à la résidence de la Demi-Lune.
La quasi-totalité des 34 adhérents de l’amicale étaient présents ainsi que Philippe Hubert, directeur de l’établissement, Laurence Poulios, responsable de la vie sociale, et Catherine Desplanches, adjointe déléguée aux Personnes Âgées.
2018 fut effectivement une année très chargée avec les 3 points forts que furent les Olympiades, le loto « + de Vie » et la remise de chèque aux Hôpitaux de Paris. Le Marché de Noël mobilisa également beaucoup de monde. L’année en cours sera de l’avis général, beaucoup plus calme. Un super loto aura lieu cependant à la salle des Ursulines en 2020.
Ce sont  les grands évènements, mais le travail effectué par les bénévoles et l’équipe d’animation est considérable avec de multiples activités au profit des résidents. Citons entre autres le chant, les après-midis crêpes ou gaufres, les lotos internes, les séances vidéo, la tenue du bar, les sorties à la médiathèque, au marché, au thé dansant et les évènements ponctuels que sont la Fête des Grands-mères, le Beaujolais Nouveau ou encore la  Semaine du Goût.
Philippe Hubert se déclare très satisfait et très fier de l’association et de ses membres. « Ils insufflent une réelle dynamique au profit des résidents avec de belles réalisations. L’intégration de l’EHPAD de Montcenis est également confortée. Les deux choses primordiales à mes yeux sont la vie sociale et la restauration »dira-t-il en conclusion.
Laurence Poulios souligne la belle collaboration entre l’Amicale et le service animation. Outre les activités, les bienfaits apportés aux résidents sont aussi d’ordre psycho affectif et relationnel. Avec 34 adhérents, 10 de plus que l’an passé, l’accueil de nouveaux bénévoles permettrait de répondre encore mieux à la qualité de vie des résidents.
Tous les rapports sont acceptés à l’unanimité et de nouveaux membres souhaitent rejoindre le bureau. Il est désormais composé de :
Présidente : Mme Campant  
Vice présidente et secrétaire : Mme Reszkiewicz
Vice président et responsable du bar Reflets d’Argent : Mr Gras
Vice président et responsable EHPAD Montcenis : Mr D’Aix
Secrétaires adjoints : Mr Contant et Mme Brusson
Trésorière : Mme Notel
Trésorière adjointe : Mme Valleau
Pour rejoindre l’Amicale : contacter Mme Campant (03 85 77 94 70) ou Laurence Poulios (responsable Vie Sociale de l’EHPAD).
J.S.