lundi 21 octobre 2019

Tout doit disparaître !

Du 16 Octobre au 16 Décembre

Ouverture exceptionnelle

  Dimanche 20 Octobre Après-midi  

Sans oublier les Cuisines Mobalpa

Jusqu’à -70%

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une interview à creusot-infos il parle du Mondial au Japon, de l’équipe de France, du Top 14, du rugby trop violent et du Creusot.
Dans une longue interview, la Présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté se montre marquée par les bouleversements climatiques.
«La sécheresse est une lame de fond»
Elle annonce une mobilisation exceptionnelle pour les années à venir, pour agir sur plusieurs leviers :
«La grande priorité, c’est la question climatique»
Marie-Guite Dufay confirme aussi qu’elle n’écarte absolument pas d’être candidate aux prochaines élections régionales, avec une affirmation en forme d’avertissement :
«Il faudra un rassemblement des forces de progrès pour faire barrage au Rassemblement National»
Dans une interview à creusot-infos, Le Maire du Creusot annonce qu’il sera bien candidat pour les élections municipales de mars 2020. Il explique aussi quelle liste il entend mener, sur quelles valeurs, et pourquoi.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Le Réseau des Aidants Nord 71 a été inauguré

08/10/2019 03:10Lu 2254 foisImprimer l’article
Ce nouveau dispositif hébergé au sein de l’EHPAD départemental du Creusot a pour mission de soutenir le proche aidant qui accompagne une personne atteinte d’une maladie neuro évolutive ou d’un handicap physique, psychique, mental…
Cette PFR (plateforme de répit) Nord 71, rappelle Philippe Hubert, directeur délégué de l’EHPAD départemental du Creusot, vient en complément de la plateforme sud basée à Mâcon et avec qui elle collabore. Les aidants seraient 11 millions en France, dont 15% de la population active. Ils sont concernés par une aide à apporter à un enfant, un conjoint, un parent, un proche qui se retrouve dans une situation de maladie, d’autonomie, de handicap… L’EHPAD du Creusot, poursuit Philippe Hubert, a depuis longtemps « la culture de l’aide » avec notamment la création du premier accueil de jour  Alzheimer du département en 2004 et la création d’un service de transport des personnes bénéficiant de l’accueil de jour depuis leur domicile avec les moyens internes de l’établissement avec du personnel qualifié et des véhicules adaptés. L’EHPAD du Creusot a répondu à l’appel à projet lancé par l’Agence Régional de Santé de Bourgogne Franche-Comté. C’est donc avec une fierté légitime que cette création de PFR Nord 71 a vu le jour au Creusot.  La Bresse Louhannaise, le Chalonnais, le Grand Autunois Morvan et la Communauté Urbaine Creusot Montceau seront ainsi couverts. Cette plateforme a un double objectif. Dans un premier temps, répondre aux aidants d’une personne âgée en perte d’autonomie atteinte de maladie neurovégétative (Alzheimer ou troubles apparentés) de handicap dès 2020 et dans un second, créer un dispositif de halte répit afin de favoriser le maintien de la qualité de vie de malades jeunes (moins de 60 ans) souffrant de maladies neuro évolutives et résidant principalement à leur domicile. La PFR est aidée par tous les partenaires régionaux, départementaux et locaux, dont plusieurs représentants étaient présents ce lundi après-midi. Philippe Hubert conclura en insistant sur le renforcement des liens avec les acteurs concernés sur le territoire Nord, la coordination avec les 11 plateformes de la région BFC et la visibilité via Internet et les réseaux sociaux.


Raphaël Leichner, coordonnateur de la PFR Nord 71 et psychologue présente alors les missions de la plateforme. En premier lieu, informer, écouter et soutenir l’aidant, le former en lui donnant des outils pour l’aider à trouver un équilibre et une signification à son rôle. Dans un second temps, aider l’aidé à lutter contre l’isolement en réinvestissant une vie relationnelle et sociale, en contribuant à la stimulation de ses capacités et en favorisant la vie à domicile dans les meilleurs conditions. Enfin s’adapter  au binôme aidant aidé en repérant ses besoins, en proposant des dispositifs innovants et en luttant contre le repli et la dépression.
Lionel Duparay, président du Conseil d’Administration de l’EHPAD départemental du Creusot, remerciera tous les acteurs ayant contribué à la concrétisation de ce projet sur Le Creusot. C’est avant tout une fierté pour le site et c’est bien la preuve du travail sérieux qui s’y fait en permanence.
Réseau des Aidants Nord 71, 75 rue Jouffroy 71200  Le Creusot
Contact : Raphaël Leichner, coordonnateur de la PFR  
 03 85 77 04 20  ou  contact@reseau-aidants71.fr
Joël Servy