
Pour les communes de plus de 10 000 habitants comme Le Creusot, la collecte se déroule auprès d’un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l’ensemble du territoire. Cela représente 1000 adresses au Creusot. Au Creusot, le recensement se déroulera du :
Du 18 janvier au 24 février 2018
Qui effectue le recensement ? Olivier BRAULT, Nathalie LAGARDE, Carmen GALLO et Céline DUVERNOIS sont les quatre agents recenseurs recrutés. Ils sont identifiables grâce à une carte tricolore sur laquelle figure leur photographie.
Qui est recensé ? Les logements concernés ont été tirés au sort et les habitants concernés avertis par courrier au début du mois de janvier.
Comment se déroule le recensement ? L'agent recenseur remet, à chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé, une feuille de logement et un bulletin individuel. Si vous rencontrez la moindre difficulté, ils peuvent rester pour vous aider à remplir ces questionnaires.
Les informations à fournir portent d’une part sur le logement (année de construction, nombre de pièces, type de chauffage…) et d’autre part sur les personnes qui y vivent (nationalité, âge, niveau d’études, situation professionnelle, situation matrimoniale…).
Et en cas d'absence ? Les agents recenseurs déposent les questionnaires que vous pouvez confier, une fois remplis et sous enveloppe, à une personne de votre immeuble qui les remettra à l’agent recenseur. Vous pouvez également les retourner directement en mairie.
Le recensement en ligne est également possible et même souhaité. Il vous suffit de vous connecter sur www.le-recensement-et-moi.fr et de compléter les informations, grâce aux codes fournis par les agents recenseurs.
Suis-je obligé(e) de répondre ? Oui ! Participer au recensement est un acte civique, mais également une obligation aux termes de la loi du 7 juin 1951 (sanctionnée par une amende de 38 euros). Votre réponse est importante pour que les résultats du recensement soient de qualité.
Que deviennent les informations transmises ? C’est le service des Affaires générales de la Ville du Creusot qui centralise toutes les informations collectées par les agents recenseurs et les transmet à l’INSEE. Les renseignements sont traités de façon anonyme et restent confidentiels (pas de transmissions à d’autres administrations tels que les services fiscaux, la CAF…).
Pour savoir plus : n'hésitez pas à contacter le service des Affaires générales, rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, au 03.85.77.59.12 ou www.le-recensement-et-moi.fr.
