mardi 23 janvier 2018
Édito
De Notre Dame des Landes au Center Parcs du Rousset, c’en est fini des grands projets «Zadéifiés»
Sondage
Approuvez-vous la limitation de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales et nationales ?
  • Oui
     25% 5159
  • Non
     74% 14997
Questions à...
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Le vice-président du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté en charge de l’économie a répondu à nos questions.
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Le premier Forum de l’Engagement Citoyen n’a connu qu’un succès relatif

11/01/2018 03:17Lu 2518 foisImprimer l’article
Il s’est tenu à l’Alto ce mercredi après-midi.4 jeunes témoignent.
Pourtant il y avait une multitude de renseignements à obtenir auprès d’associations, de fondations, de collectivités territoriales, d’établissements publics, de services de l’Etat…
Des représentants des Métiers du Secours et de la Sécurité (marine nationale, armée de terre, armée de l’air, police et gendarmerie, sapeurs pompiers, Croix-Rouge, UMPS), des stands d’information sur le service civique, le service volontaire européen, la mobilité internationale, le don du sang et d’organes et des stands de service civique Dating avec des organismes qui proposent des formations en 2018, l’offre était suffisamment riche pour attirer un plus large public.
Le  service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général.
C’est une expérience unique ouverte à tous les jeunes de 16 à 30 ans sans condition de diplôme. Seule la motivation compte. Il représente l’opportunité de s’engager dans une mission d’intérêt général parmi 9 domaines d’actions : culture, éducation pour tous, environnement, solidarité, sport, urgence, mémoire et citoyenneté, santé, action humanitaire.

Quelques témoignages


Lucas Rogojinaru , 19 ans


Je suis à l’AFPA en dispositif en amont à la qualification (DAQ). Je suis sorti du système scolaire en 3ème et je souhaiterais devenir coach sportif. Le sport m’a toujours plu et le stand de la marine nationale m’a beaucoup intéressé. Je me suis renseigné et après un stage de découverte d’un an, il y a possibilité de rempiler pour quatre années pour en faire un métier par la suite. Pourquoi pas ? En tout cas, ça me plairait.

Julien Hino, 21 ans

Je suis en service civique à Pôle Emploi au Creusot depuis 4 mois. J’ai eu l’information par la Mission Locale qui m’a orienté vers Pôle Emploi pour un premier entretien puis un second. Cela me permet de découvrir le monde de l’emploi et le contact avec le public est enrichissant. C’est une bonne expérience. Mon BTS comptabilité et le service civique me permettront d’accéder à une formation en gestion paie et un diplôme de niveau 3.

Joaquim Soriano et Lucas Martin (21 et 18 ans)

au centre EPIDE de Velet à Etang-sur-Arroux.


Joaquim

Le cadre militaire me convient et je souhaiterais devenir agent de sécurité. Je n’ai pas trouvé de renseignements aujourd’hui, mais j’intègre une formation à Paray en février.

Lucas

Je me suis rendu au stand de l’armée de l’air et mon dossier est en cours pour devenir équipier fusiller. La mission est de protéger la base aérienne et je vais aller à Orange.
Joël Servy