vendredi 19 janvier 2018
Sondage
Approuvez-vous la limitation de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales et nationales ?
Questions à...
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Le vice-président du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté en charge de l’économie a répondu à nos questions.
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Le premier café scientifique de la saison a eu lieu à la Bibliothèque Universitaire Condorcet

15/12/2016 12:55Lu 1875 foisImprimer l’article
On connaissait les cafés littéraires ou le partage des connaissances et du savoir étaient la règle. Mais connaissiez-vous les cafés scientifiques ? C’est à partir de cette idée que fut créée en septembre 2015 par Olivier Aubreton, professeur à l’université Condorcet, l’association UTO? (ou UTOPI).
Dans le cadre de la Mission Culture Scientifique du site universitaire du Creusot, cette association est ouverte à tous et l’adhésion est gratuite. Vous avez un projet ? Mais vous manquez de matériel, de connaissances techniques, de conseils ou de partenaires, alors The Fablab met à disposition un espace de travail, imprimantes 3D, robots, matériel électronique…
Tobit Caudwell, enseignant-chercheur à l’IUT du Creusot, animait ce mercredi la soirée placée sous le thème de l’énergie « Si l’énergie est notre avenir, apprivoisons-la ». Pas de conférence, mais quelques explications scientifiques nécessaires  à la compréhension de la problématique. Et pour agrémenter le tout, un petit jeu composé d’étiquettes à classer dans l’ordre du moins au plus énergivore. Pas évident surtout quand on saura que la production d’un kg de bœuf arrive en 3ème position derrière un Paris New-York en avion et la fabrication d’un ordinateur et de son écran !
Par petits groupes, les participants ont pu échanger librement au cours de la soirée et un petit plus appréciable, les rafraîchissements sont offerts !
Adhésion gratuite contact : olivier.aubreton@u-bourgogne.fr
Joël Servy