mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Le Centre de Santé Polyvalent ouvrira ses portes au mois de novembre

05/07/2019 16:00Lu 3179 foisImprimer l’article
La convention entre Oxance et la Municipalité a été officialisée ce jeudi à l’Hôtel de Ville.
Un diagnostic territorial de santé préalable réalisé par la Municipalité mettait en avant une situation démographique fragile, en raison du vieillissement et de la précarisation des populations avec une offre de soins qui se raréfie. La densité de médecins généralistes est fragile et à court terme, car accentuée par plusieurs prochains départs en retraite. Même constat préoccupant avec le départ à plus ou moins long terme de plusieurs dentistes, dont 60% ont actuellement plus de 55 ans.
Créé en concertation avec la Ville du Creusot, la région Bourgogne Franche-Comté et l’Agence Régionale de Santé pour favoriser l’accès à la santé des populations locales, ce Centre de Santé Polyvalent regroupera le Centre Dentaire Mutualiste, le Centre de Soins Infirmiers et le centre d’audioprothèse Audition Mutualiste déjà existants au Creusot. Pour améliorer l’offre de soins, l’offre dentaire passera de 1 à 3 cabinets, l’offre de soins infirmiers de 7,5 à 10 ETP et le Pôle Audition Mutualiste y sera transféré. De nouvelles activités verront le jour avec la création de 2 cabinets de médecine générale, d’un pôle d’orthodontie et d’une salle de stérilisation et d’un cabinet d’implantologie. Avec entre autres l’arrivée conjuguée de 3 médecins généralistes, 4 dentistes, 2 orthodontistes, 9 infirmiers pour soins à domicile ou sur place et de personnels administratifs. En intégrant et en organisant des actions de prévention et de promotion de la santé, l’équipe du Centre de Santé s’inscrit dans les objectifs du Programme Régional de Santé.
Le Centre de Santé sera ouvert à toute la population avec une attention particulière portée aux populations en situation fragile, vulnérables ou précaires. Pour faciliter l’accès à la santé, une grande amplitude est prévue de 08 h à 19 h du lundi au vendredi. Le centre pratique le tiers payant intégral et applique des tarifs sans dépassement d’honoraires pour les actes de soins.
600 m2 pour une offre de soins regroupée et coordonnée entre les différents professionnels de santé
Avant de se rendre à l’Hôtel de Ville, la délégation composée du maire David Marti, d’élus municipaux et de professionnels de santé était accueillie par Achour Brikh, responsable général Santé Oxance, sur le site Mach 2 où se trouvera le futur centre. Tout n’est pas achevé, loin de là, mais la chape et l’installation électrique le sont. Seuls, les aménagements de locaux restent à terminer et tout sera prêt pour l’ouverture programmée au mois de novembre. Les abords seront réalisés par la CUCM et un dépose minute est prévu.

David Marti, maire du Creusot
Ce fut un dossier compliqué, nous avons eu des échanges de qualité avec nos interlocuteurs. J’ai hâte de voir fonctionner ce centre qui s’intègre parfaitement dans la Plaine des Riaux.

Nicolas Souveton, Président d’Oxance
Une crise de la médecine générale s’annonce à court terme avec de nombreux départs en retraite programmés. Nous mettons donc notre expérience au service des collectivités publiques afin de répondre aux besoins des populations et  d’accroître notre capacité. Je salue l’action de la Municipalité à travers nos échanges fructueux.

Evelyne Couillerot, 1ère adjointe déléguée au projet municipal et aux affaires juridiques
Avec l’implantation de ce centre, nous souhaitons développer des offres complémentaires avec un mode de fonctionnement différent. Il ne s’agit nullement de s’opposer aux professionnels exerçant sur la Ville. En devenant salarié, ce projet attire de plus en plus les jeunes professionnels ou des seniors également qui souhaitent passer du libéral au salariat…

La Ville, avec la signature de cette convention, s’engage financièrement. Elle a déjà investi 1,5 million d’€ à l’hôpital. Le fameux robot implanté récemment contribue à l’attractivité de l’établissement, conclut David Marti.
Joël Servy