mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Le bien-être animal avant tout

09/02/2019 15:25Lu 2350 foisImprimer l’article
Michel Lacour a souhaité aborder ce thème d’actualité brûlant au cours de l’assemblée générale du club Creusot ducation Sport Canin qui s’est tenue vendredi soir au local de l’association.
Le président rappelle chacun à la vigilance car  un acte peut être interprété positivement ou négativement. Acquérir un animal doit être un acte réfléchi, il y aura des satisfactions mais aussi des contraintes et des devoirs envers lui et la société. Son bien-être dépend de la relation avec son maître ainsi que de ses conditions de vie. IL doit bénéficier d’une bonne alimentation, d’un suivi sanitaire et de soins. Il doit aussi être éduqué, c’est la raison de CESC. Par exemple, en cas de fortes chaleurs, séances écourtées, eau à volonté et places ombragées… Le matériel d’éducation est simple, une laisse d’un mètre et un collier chaînette. Fermeté mais jamais violence ! Le bien-être animal doit être une préoccupation majeure de la société.

Michel Lacour revient ensuite sur les bons résultats du club lors de la saison écoulée, le titre de champion de Bourgogne de pistage pour Bernard Peteuil et Hoxhane, l’équipe de 5 compétiteurs victorieuse du Challenge de l’Amitié entre autres ainsi que la belle réussite du concours d’obéissance des 20 et 21 octobre au Creusot.

Le président annonce ensuite les évènements de l’année en cours : la Coupe de France et le Championnat de France de pistage à Buey-le-Long les 15, 16 et 17 mars, la Coupe de France et le Championnat de France d’obéissance les 04 et 05 mai à Gespolsheim, le Challenge de l’Amitié à Danois le 03 mai, la journée club le 05 octobre, le Championnat de Bourgogne obéissance au Creusot les 19 et 20 octobre.

Divers travaux et achats seront réalisés, ainsi la réfection saut de ring, une palissade ring avec pan incliné (règlement pour le bien-être animal), un haltère obéissance et la construction de l’avancée du local.
Le CESC, fort de 66 adhérents, remercie bien évidemment tous ses partenaires ainsi que la Municipalité. Il  annonce aussi fièrement ses 40 ans cette année…

Le bureau de CESC est composé de :
Président : Michel Lacour
Vice Président et Trésorier : Alain Coucaud
Trésorière Adjointe : Colette Bouchard
Secrétaire : Sandrine Fischer
Secrétaire Adjoint : François Casseville
Membre : Michel Matera
J.S.