mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Lancer votre activité ça vous dit ? Pourquoi ne pas essayer avec la «Boutique à l’essai»

11/06/2019 03:16Lu 2191 foisImprimer l’article
Un appel à projets est lancé. «Avec des conditions intéressantes pour le projet qui sera retenu», souligne Sylvestre Coniau, adjoint en charge du commerce.
BGE, la CCI, Robert Laskar Immobilier, le Crédit Agricole, KPMG, SEIC et les Espaces Lumineux apporteront leur aide.
«Il serait dommage de rester sur un échec», lance Sylvestre Coniau, adjoint au Maire du Creusot qui a officialisé le lancement d’un appel à projets, pour la Boutique à l’essai située rue Maréchal Foch au Creusot.
L’élu ne manque pas de souligner que l’échec de la première tentative n’était pas imputable aux partenaires de la première tentative.
«Les dépôts de candidature sont attendus jusqu’à fin septembre, mais si très vite un projet se dégageait pour une ouverture rapide, bien évidemment qu’on ne pénaliserait pas le porteur de celui-ci».
L’élu veut croire dans cet encadrement. «Déjà parce que la rue Maréchal Foch a une bonne notoriété commerciale. Mais surtout parce que plusieurs commerçants ont fait la preuve ces dernières années que l’on peut lancer une activité et réussir dans celle-ci».
Ainsi que cela a été expliqué à l’occasion d’une visite dans la boutique, de nombreuses aides seront à la disposition d’une créatrice ou d’un créateur d’activité. Déjà une aide financière directe de 1500 euros, un loyer exigé à terme échu, un accompagnement comptable, des impressions offertes, mais aussi une enseigne posée et offerte.
«On attend des projets et on espère que cette fois ce sera la bonne», conclut Sylvestre Coniau.
A.B.

Nouvelle Boutique à l’essai : L’appel à projets  est lancé
Initié à Noyon en 2013, le concept de Boutique à l’essai propose à des personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d'une boutique pilote pendant plusieurs mois, en bénéficiant de conditions attractives et de l’accompagnement de partenaires locaux.
Soucieuse de redynamiser ses rues commerçantes, la Ville du Creusot a décidé d’adhérer à ce projet dès 2016. Si elles étaient une poignée à ce moment-là, plus de 70 villes sont désormais inscrites dans la dynamique.
Pour mener à bien ce projet, la Ville du Creusot a repris le local commercial de la précédente édition situé 24 rue Maréchal Foch, déjà rénové, en vue de le louer au futur commerçant auditionné et retenu par un comité d’experts composé des principaux partenaires, des associations de commerçants locaux et d’un représentant de la Ville.
Différents organismes ont souhaité prendre part au projet et aider le futur commerçant :
-    BGE Perspectives et la CCI de Saône et Loire, pour l’accueil et le suivi des porteurs de projets
-    Robert Laskar Immobilier pour la mise en place d’un loyer progressif
-    Le Crédit Agricole pour une aide au démarrage 1500 €. En cas de pérennisation de l’activité, une aide supplémentaire de 1500 € sera attribuée la 2° année. Des tarifs préférentiels sur les diverses prestations du Crédit Agricole seront également consentis
-    KPMG : la réalisation d’un prévisionnel gratuit et un tarif préférentiel sur les différentes opérations comptables
-    SEIC pour l’impression gracieuse de flyers et de cartes de visites
-    Les Espaces Lumineux : pose et création offertes d’une enseigne 3m x 1m
A l’issue de la période de test, si l’activité s’avère viable et que le commerçant le souhaite, alors il peut s’installer durablement en concluant un bail directement à son nom.
Un dossier de candidature est à constituer.
Les personnes intéressées peuvent se manifester et se renseigner auprès du service Développement-Urbanisme-Habitat de la Ville du Creusot au :
03.85.77.59.10 ou
boutiquealessai@ville-lecreusot.fr