mercredi 11 décembre 2019

Du Jeudi 12 au Samedi 14 Décembre

-20% sur les décorations de Noël

(Etang/Arroux et Epinac)

Et faites le plein d’idées cadeaux (produits du terroir, décoration et vêtements)

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
Responsable de «Services Dispen», Saïd Haddoudi répond aux questions de creusot-infos sur une activité maintenance en plein développement. Il annonce 12 embauches en 2020.
Budget, emploi, chômage, pouvoir d’achat, réforme des retraites, grève à la SNCF… Rémy Rebeyrotte s’est prononcé sur une multitudes de sujets au cours d’un point presse.
Né au Creusot, Gilles Lagarde dont les parents sont à Saint-Jean de Trézy, occupe la fonction prestigieuse de Directeur de Cabinet du Président du Sénat, le 2ème personnage de l’Etat.
Gilles Lagarde a accordé une longue interview à creusot-infos. Il parle de sa fonction, du Président Larcher et du Sénat, mais aussi de la Saône-et-Loire et du Creusot.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : La vitalité de l'A.C.A.P.S démontrée lors de son assemblée générale

16/11/2019 03:16Lu 3316 foisImprimer l’article
L'assemblée générale de l'ACAPS s'est tenue ce vendredi soir salle Guynemer. Hugues Charbonnier a dressé un bilan du dernier exercice très satisfaisant.
«Un indicateur positif dans une association est le nombre d’adhérents : Un demi-millier depuis plusieurs années déjà. Si globalement ce chiffre est constant, c’est que les gens se sentent bien, c’est que les gens ont du plaisir à pratiquer les activités proposées...». Hugues Charbonnier qui ouvrait ainsi l'assemblée générale de l'Association Creusotine d'Activités Physiques et Sportives (ACAPS) venait de résumer positivement les grandes lignes du précédent exercice et d'afficher ainsi la bonne santé de l'association qu'il préside depuis maintenant trois années.
Autre indicateur, le suivi régulier des adhérents, notamment au niveau des randonnées : « Malgré le mauvais temps on arrive à être une soixantaine sur chaque rando...» poursuivait le président de l'ACAPS, avant de rappeler que les activités proposées sont encadrées par des personnes formées, compétentes et disponibles.


«À chaque fois qu’il y a une absence, les encadrants essaient de mettre en œuvre une solution de remplacement afin de garantir un maximum de cours. Merci à nos animatrices et animateurs pour leur dévouement». Ces compétences sont acquises auprès d’organismes certificateurs indépendants qui sanctionnent les formations par des diplômes, reconnus au niveau national. Dans ce sens, Il faut saluer notamment la Fédération Française Sports pour Tous qui certifie les gymnastes de l'association, et la Fédération Française de Randonnée Pédestre qui valide les animateurs de randonnées.

L'activité Zumba booste les effectifs


Hugues Charbonnier n'a pas oublié de parler de l'activité Zumba qui selon lui est un bon vecteur de communication musicale et gestuelle. « Elle a permis d’accueillir des jeunes gens de l’IME au sein des différents cours afin de les aider à sortir de leur isolement...».
Tout en donnant une nouvelle impulsion et en apportant une touche de jeunesse sur les effectifs. Abordé également le rôle social de l'ACAPS avec le rappel d'un événement qui s'est tenu au gymnase Croix Menée dans le cadre d’Octobre Rose : « Ce fut une véritable réussite, à tel point que cette année la ville du Creusot a mis l’Alto à disposition de nos « Zumbayeurs » le dimanche 27 octobre... Plus de 300 personnes au plus fort de l’après-midi ont participé à cette journée...» a ajouté Hugues Charbonnier.
La journée champêtre avec une centaine de personnes rassemblée aux Bizots a connu également une grande réussite dans le sens où elle a permis de faire rencontrer les adhérents pratiquant différentes activités. On retiendra également dans la série des grands moments à venir le rendez-vous programmé le 30 novembre prochain, s'agissant  pour près de 200 personnes de fêter dignement salle des Ursulines à Montcenis, les 40 printemps de l'association.
Hugues Charbonnier devait terminer son intervention avec les habituels remerciements. À la municipalité du Creusot représentée ce vendredi soir par David Marti maire, accompagné de Moumen Achou et Guy Arnoud président de l'OMS de la ville, pour la subvention annuelle allouée par le biais de l’OMS, et pour le grand nombre de salles et d’équipements qu’elle met gratuitement à la disposition de l'association, ainsi que le personnel prêté pour l’encadrement de cours spécifiques comme le moniteur de judo ainsi que les maîtres-nageurs.
Hugues Charbonnier ajoutant ensuite dans ses remerciements les animatrices et les animateurs de l'ACAPS pour leur dévouement et les efforts consentis afin de répondre dans la mesure du possible aux demandes de tous les adhérents.
JCP