samedi 20 octobre 2018

Du Vendredi 19 Octobre au Jeudi 1er Novembre

Chrysanthèmes, cyclamens, santolines, bruyères, compositions florales, fleurs artificielles… pensez à réserver (et faire garder) vos plantes

Nettoyage et fleurissement de vos tombes sur devis

Questions à...
C’est officiel, le conseiller régional de Bourgogne - Franche-Comté et Président des Amis de la Rose à Frangy, quitte lui aussi le Parti Socialiste pour créer un autre parti avec Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qu’il accueillera en Saône-et-Loire en novembre.
Denis Lamard s’explique dans une interview à creusot-infos.
Le directeur de l’Hôtel-Dieu du Creusot fait le point dans une longue interview. Il répond aux syndicats qui ont manifesté, fait le point sur le fonctionnement de l’établissement, dont l’activité se développe.
«Pour toutes nos équipes, il n’y aura jamais assez de patients».
«En Saône-et-Loire, les plus grandes difficultés ne se concentrent pas au Creusot»
«1,2 million d'euros d'investissements sont engagés»
Après le match perdu contre Villeurbanne et après les 5 premiers matchs, Dominique Juillot dresse un premier bilan dans une longue interview.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : La fusée des étudiants de l'IUT du Creusot a bien été mise sur orbite

09/08/2018 03:13Lu 3528 foisImprimer l’article
3 étudiants de 2ème année de Génie Mécanique et Productique de l'IUT du Creusot s'étaient lancés dans le challenge C Space au cours de leur année universitaire et mi-juillet ils ont enfin pu lancer leur fusée au camp de Ger dans les Pyrénées.
Damien Poix, Justin Rigaud et Arthur Moulin l'avaient imaginé dans leurs rêves les plus fous, ils avaient espéré se qualifier pour la phase finale du concours C Space, ils ont été qualifiés et du 22 au 27 juillet, ils ont vu le fruit de leur année de travail s'envoler et réaliser un "vol balistique", un petit désagrément technique ayant perturbé leur lancer.
Comme nous les avons suivis dans la genèse de leur projet (voir ici), ils nous ont envoyé les photos de leur participation et le récit de ce concours qui leur a donné des étoiles plein les yeux.

Dimanche 22 juillet :
16 h :Arrivé au camp de Ger ! On nous distribue nos cartes d'identifications ainsi que le planning de la semaine !
20h : Installation sur notre lieu de montage pour travailler sur notre fusée ! Nous rencontrons tous les clubs, écoles d'ingénieurs etc qui participe. On nous informe des 30 fusées qui doivent être lancés et du nombre de place restreintes.. le compte à rebours commence !
Lundi : levé tôt pour travailler sur la fusée ! Journée fabrication !
Mardi : passage au contrôle de la fusée ! Nous validons seulement 14% ce jour-là! des soucis arrivent sur la fusée, nous fonçons au stand pour travailler sur la fusée afin de régler ces problèmes.
Mercredi : passage enfin au contrôle et nous validons notre fusée à 100% ! nous passons ensuite ce que nous appelons le vol simulé et le vol est validé ! Un rendez vous nous est donné le même jour pour le lancement ! passage à 15h !
15h : suite à  des soucis d'antennes de l'aéroport à côté de la base militaire ! Nous passerons demain !
Jeudi : passage enfin arrivé ! Sur le pas de tir, nous installons la fusée sur le support de lancement et rejoignons la tente de lancement ! le stress monte ! Le pyrotechnicien nous annonce que le moteur est posé et que nous pouvons appuyer sur le bouton de lancement ! alors, notre collègue, Arthur Moulin appuie sur le bouton ! La fusée part enfin ! malheureusement, suite à un problème technique, le parachute s'arrache et la fusée fait ce qu'on appelle un "vol balistique", vol avec le parachute qui s'arrache. Au  final la fusée a donc chuté mais toutes les données que notre carte KIWI (carte qui nous transmet nos données de capteurs) ont été réceptionnées ! Notre expérience a donc quand même été validée !
Il n'y a eu sur les 30 fusées pré-qualifiées que 12 fusées qui ont été lancées et 8 qui ont fait un vol balistique cette année pour la gamme Fusée expérimentale ! nous sommes fiers d'avoir été parmi les rares à lancer notre fusée !
Vendredi : repos et et nous avons assisté aux autres vols. Le soir, un grand gala était prévu pour remercier toutes les personnes qui ont participé !
Le C'Space est très formateur et surtout très accueillant et motivant. Nous espérons tous revenir l'année prochaine et surtout que l'IUT du Creusot fera le nécessaire pour reprendre le groupe de fusée, créer un club et donner l'opportunité à tous les étudiants, que ce soit GMP, GEII, MP, TC et même STAPS de participer à ce concours qui est accessible pour tous ! Le Creusot peut avoir un club espace pour ce genre de concours grâce aux entreprises présentes sur territoire Creusotin, nous espérons donc que les jeunes ainsi que les adultes reprendront notre flambeau