dimanche 18 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : La Caravane du Basket a posé ses valises sur l'esplanade Duchêne ce jeudi

15/08/2019 12:00Lu 1531 foisImprimer l’article
Avant de prendre la direction du centre de loisirs "La Lande aux Loisirs" demain, la Caravane du Basket organisée par la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté s'est arrêtée sur l'esplanade Duchêne à l'entrée du parc de la Verrerie.
La pluie et le vent qui sévissaient en début de matinée ce jeudi n'a pas refroidi les ardeurs des jeunes apprentis basketteurs ; en effet, répondant à l'appel de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté et de l'AB Creusot, près d'une dizaine de jeunes enfants étaient présents dès 10h ce jeudi matin pour découvrir la Caravane du Basket.
Cette caravane a pris les routes de la grande région à partir de la fin juin et termine son périple au Creusot aujourd'hui et demain ; l'objectif de l'animation est d'assurer un libre accès au terrain matérialisé par des structures gonflables et découvrir les bases du basket, à savoir le dribble, la passe et le tir. La Caravane du Basket est composée de deux structures (une pour la partie Nord de la grande région et l'autre pour le Sud) et au total, c'est près d'une vingtaine de villes qui ont été visitées ; des places fortes du basket régional comme Dijon ou Chalon mais aussi des villes où le basket est peu implanté comme dans le territoire de Belfort ou encore à Luzy dans la Nièvre.
Par ailleurs, ces animations estivales autour du basket assurent la promotion de ce sport tout en espérant susciter des vocations et ainsi augmenter le nombre de licenciés dans les écoles de mini-basket notamment.
Pour cette dernière étape du grand tour de la Caravane en Bourgogne-Franche-Comté, Le Creusot accueille donc pour 2 jours l'animation et malgré le temps maussade, c'est dans la cité du Pilon que la fréquentation est la plus importante en Saône-et-Loire, une belle satisfaction pour les membres de l'Alliance Basket du Creusot, présents ce jeudi matin.
Vous pouvez donc emmener vos enfants découvrir les joies de la balle orange jusqu'à 19h ce jeudi sur l'esplanade Duchêne et demain de 9h à 19h à la "Lande aux Loisirs" où les jeunes du centre de loisirs pour s'initier eux aussi au basket et devenir pourquoi pas de futurs licenciés de l'AB Creusot et porter haut les couleurs creusotines.
Nicolas AKCHICHE