lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : L’église Saint-Laurent a fait peau neuve

14/05/2019 03:15Lu 2321 foisImprimer l’article
La Ville du Creusot a engagé des travaux de restauration et de valorisation  de son église pour redonner un grand coup d’éclat à son extérieur.
Une visite de fin de travaux avait lieu ce lundi matin en présence du maire David Marti, de Bernard Durand, adjoint délégué aux travaux, du père Dumas, de Frédéric Stenger du bureau d’études de la Ville et de représentants du conseil économique de la paroisse.
Située à proximité du château de la Verrerie, ancienne résidence de la famille Schneider, l’église Saint-Laurent a été construite au XIXe siècle (1842-1848) et ouverte au culte en 1848.
Les derniers travaux datant des années 80 et dans le prolongement de la rénovation des statues d’Eugène Schneider, de la Fontaine aux Enfants et des travaux d’ouverture du parc sur la place Schneider, la Ville a souhaité poursuivre l’embellissement de cet espace avec le ravalement des façades extérieures de l’église Saint-Laurent. Celles-ci ont donc été repeintes en totalité, après avis de l’architecte des Bâtiments de France pour le choix de ses teintes, ocre rompu pour le bas et jaune Duffy pour la partie supérieure et en concertation avec toutes les parties prenantes. L’ensemble des protections des vitrages, dégradé par le temps, a été également repris et par mesure de sécurité, les fixations de la croix du clocher ont été changées en totalité.
David Marti a réaffirmé que la Ville est soucieuse de la préservation de son patrimoine. Située dans le périmètre du château de la Verrerie, il était logique que l’église Saint-Laurent bénéficie elle aussi de travaux de ravalement de ses façades. Après l’église Saint-Eugène et avant l’église Saint-Henri, l’église Saint-Laurent présente son nouveau visage que les membres de la délégation ont visiblement très apprécié.
La durée des travaux a été de 5 mois et le coût de la rénovation s’est élevé à 127 272,06 €.
Joël Servy