Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
29/04/2024 09:27
3827 lectures

LE CREUSOT : Jean-Louis Mascaro était avec le Choeur CréaJeune de l’EdS-Ecole du Spectateur

Jean-Louis Mascaro est un accordeur et préparateur de pianos très réputé. Il a expliqué son métier, son parcours, ses études. Et il a accepté de partager un long temps d’échange avec les jeunes de l'EDS.




Une surprise attendait la cinquantaine de Jeunes en stage de création : la rencontre avec Jean-Louis Mascaro, accordeur et préparateur de Pianos. « Quand j’ai su que Jean-Louis était présent toute la semaine au Conservatoire pour accorder les pianos, je lui ai demandé s’il accepterait de venir rencontrer les Jeunes de l’EdS et expliquer son métier, son parcours, les études … Il a immédiatement accepté et nous a proposé un long temps d’échange // questions. C’était un moment très fort, passionnant » explique Pierre Frantz, le Fondateur et Directeur artistique de l’Ecole du Spectateur.

Capot ouvert pour montrer les différentes mécaniques du piano, Jean-Louis est revenu sur ses études, pourquoi il a voulu se consacrer à ce métier. « J’ai fait du piano enfant … mais j’étais toujours très attiré par le son, comment il se produit, comment il est conduit, amplifié, modifié … et comme pour les mécaniciens, je voulais mettre les mains dans le moteur. J’ai eu la chance de pouvoir me former, en France, en Allemagne puis au Japon. Il existe plusieurs écoles, ce qui se traduit par un accord différent du piano, de façon subtile. ». Les Jeunes boivent ses paroles : « C’est magique. Il explique à quoi servent ses clés, comment il estime que le piano est juste … ou pas. Nous, on ne voit pas ça d’habitude. On pose les doigts sur le clavier, c’est tout. ». Le récit est passionnant, émaillé de nombreuses anecdotes sur son parcours, ses rencontres avec les Artistes devenus Amis, l’exigence du très haut niveau.
Et c’est le temps des questions 
Quel est votre piano préféré ? « C’est difficile à dire. Si je reprends la comparaison avec les voitures, qui peut dire qu’il préfère Porsche à Ferrari ou Bentley à Rolls-Royce … chacun ses goûts. Toutes les grandes maisons ont des pianos extraordinaires, que ce soit Steinway, Bösendorfer, Bechstein, Yamaha … Comme j’ai eu la chance de beaucoup travailler avec Yamaha, j’ai un faible pour leurs pianos. ».  Il faut dire que Jean-Louis Mascaro a participé au développement de leur joyau (19 années de recherche-développement !!!), le CFX (ndlr) qui a remporté le 16ème Concours International Chopin en 2010 !. « Le travail avec les équipes japonaises et mes aller-retours au Japon m’ont beaucoup marqué. »
Est-ce que le Piano est « menacé » par la musique électronique ? « Non, je ne pense pas. Car le son, le toucher que l’on a avec un vrai piano sont uniques. D’ailleurs sur scène, les pianos sont encore très très présents. De plus, il existe beaucoup de versions hybrides, mêlant électronique et piano normal. Elton John en utilisait un dans son show « One Million Dollar Piano Tour » car le piano valait vraiment 1 million de dollars … et était équipé de Leds qui transformaient le piano ! Et puis les Stars de la Variété font de plus en plus appel à des musiciens Jazz, qui jouent la plupart du temps sur des pianos acoustiques quand ils sont dans des Clubs de jazz … et peuvent aussi jouer sur des claviers numériques ! Ainsi Fred Nardin, un des plus grands « Jeunes » pianistes français est le nouveau clavier de Pascal Obispo sur sa dernière tournée. Je le connais très bien car il a vécu juste à côté de Chalon … et je l’ai vu grandir. Il sera son pianiste lors de sa tournée en duo, l’an prochain. Et dans le même temps, il joue dans des clubs de jazz, lieux plus intimistes. ». Fred Nardin … Ce nom est bien connu de l’EdS-Ecole du Spectateur car il a accompagné sur l’Opéra-Jazz « RAMDAM » en 2010, avec notamment Romain Sarron à la batterie … Romain Sarron, qui n’est autre que le batteur actuel de Pascal Obispo !!
Est-ce qu’il faut être pianiste pour être accordeur ?
« Oui, je pense. Car cela permet de mieux comprendre les attentes des Artistes, ce qu’ils/elles veulent entendre. Quel est le problème rencontré … surtout dans le monde du piano de Concert car là l’exigence est à son paroxysme. Un peu comme les mécaniciens dans un garage normal qui veulent passer à la F1. »
Combien de temps vous devez passer pour accorder un piano ? « Normalement, si le piano est bien entretenu, je mets entre 1h30 et 2h par piano. Après, s’il faut changer des mécaniques ou des cordes cela peut être plus long. »
On doit accorder un piano souvent ? « Alors cela dépend de la pratique que vous avez. Pour un particulier qui joue une fois par semaine, un accord par an suffit, comme pour l’entretien d’une chaudière. Si vous jouez régulièrement, sur de longues durées comme un professionnel, il faudra revenir tous les 6 mois, voire tous les 3 mois. Et si en plus le piano est déplacé et que vous avez un concert avec ce piano, il vaut mieux l’accorder une fois sur place … car la table aura bougé. ». Une salve d’applaudissements nourris conclut cette belle rencontre. « Wahou !! C’était super !! On ne se doute pas de tout ça quand on voit juste le piano dans la salle ». Un Immense MERCI à Jean-Louis Mascaro pour sa disponibilité, sa gentillesse, son écoute et sa PASSION qui ont captivé les 50 Jeunes de l’EdS.
C’est souvent par ce genre de rencontre avec des professionnels que des graines vont germer, grandir et ouvrir des possibilités. Ce « Champ des Possibles » qui fait de 18 Jeunes de l’EdS-Ecole du Spectateur sont devenus professionnels dans le monde du spectacle, sur scène, dans les coulisses, dans l’administratif. Peut-être que dans quelques années, un ou une accordeur de piano se sera révélé par cette discussion avec cet homme passionné et passionnant.