lundi 16 décembre 2019

Plus que quelques jours avant fermeture définitive*

Tout doit disparaître !!!

-50% sur tout le magasin

jusqu’à épuisement du stock

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
Responsable de «Services Dispen», Saïd Haddoudi répond aux questions de creusot-infos sur une activité maintenance en plein développement. Il annonce 12 embauches en 2020.
Budget, emploi, chômage, pouvoir d’achat, réforme des retraites, grève à la SNCF… Rémy Rebeyrotte s’est prononcé sur une multitudes de sujets au cours d’un point presse.
Né au Creusot, Gilles Lagarde dont les parents sont à Saint-Jean de Trézy, occupe la fonction prestigieuse de Directeur de Cabinet du Président du Sénat, le 2ème personnage de l’Etat.
Gilles Lagarde a accordé une longue interview à creusot-infos. Il parle de sa fonction, du Président Larcher et du Sénat, mais aussi de la Saône-et-Loire et du Creusot.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Deux fois plus de candidats et un succès XXXXL pour le Forum de l’Industrie

30/11/2019 15:30Lu 5796 foisImprimer l’article
Il avait lieu ce samedi matin sur le campus de Framatome. Le succès a été exceptionnel. Il fallait patienter pour pouvoir postuler à l’un des 300 emplois proposés, dont plus de 120 au Creusot.creusot-infos a recueilli plusieurs témoignages.
Pour une première, elle est on ne peut plus réussie. Ce samedi 30 novembre 2019 restera une journée marquante pour le monde de l’industrie en Saône-et-Loire. C’est en effet la première fois qu’une opération de recrutement pour une douzaine d’entreprises étaient réalisées au sein des locaux de Framatome au Creusot.
L’essai a été transformé puisque plusieurs centaines de personnes se sont pressées avec l’espoir de voir leur candidature retenue. Il est vrai qu’avec plus de 300 emplois à pourvoir mis sur table, dont 130 pour les seules entreprises Industeel, Framatome et ALSTOM, les chiffres étaient séduisants. Et ils ont séduit pour le plus grand plaisir de l’UIMM, la branche métallurgie du MEDEF, qui avait organisé le rendez-vous en collaboration avec Pôle Emploi et avec les entreprises.


Le succès a été tel qu’il a fallu déborder sur les horaires de fin du forum, qui n’en doutons pas fera des petits frères sur la même formule, dans les prochains. Qu’on se le dise dans l’industrie on n’a pas fini de recruter et en particulier dans les majors de l’industrie au Creusot.
Alain BOLLERY


José Francisco

(Saint-Marcel)

«J’ai postulé pour être usineur à Framatome, à Saint-Marcel ou au Creusot. J’ai demandé s’il y a une structure adaptée pour les personnes à mobilité réduite, ce qui est mon cas. J’espère que ce sera bon et que ma candidature pourra être retenu, car cela fait deux ans que je suis en recherche d’emploi»


Loïc Velon

(Le Creusot)

«Je recherche un emploi dans le montage et/ou l’assemblage. J’ai pu remarquer qu’il y avait beaucoup de monde en recherche d’emploi sur ce forum. Il y avait donc de la concurrence. J’ai le sentiment d’avoir été bien entendu par les entreprises. Je suis raisonnablement optimiste».


Sabrina Demancq

(St-Martin en Bresse)

«Je suis responsable qualité et j’ai travaillé dans l’agro-alimentaire. Mon souhait, c’est que ma candidature soit retenue par Framatome, une entreprise qui conjugue la sécurité et la sûreté avec rigueur. Et cela me correspond. Je sais que si ma candidature est retenue alors il y aura de la formation par alternance. Mais je ne crains pas un retour à l’école. Bien au contraire».


Christophe Blin

(Dijon)

«Je suis venu avec l’espoir que ma candidature soit retenue par Framatome. Ce sont des amis qui m’ont conseillé de postuler car ils connaissent bien cette entreprise. Je peux travailler dans les contrôles non destructifs, mais partir en déplacement, aller en maintenance dans les centrales nucléaires, ne me fait pas peur. Je repars sans trop croire en mes chances. Mais j'ai quand même déposé mon CV».


David Haget

Directeur de Framatome au Creusot

«Ce forum de l’industrie ici c’est super positif. Le cadre s’y prête et le succès en terme d’affluence montre que nous avons eu raison de vouloir l’organiser ici. Ca permet de montrer la modernité de nos installations et sans doute de mieux expliquer ce que sont nos métiers. Et puis c’est aussi une rencontre entre des entreprises qui se connaissent mal ou pas suffisamment. Je suis très satisfait du nombre de candidats qui ont postulé pour intégrer Framatome».


Isabelle Laugerette

Secrétaire générale de l’UIMM

«400 visiteurs ont été accueillis et c’est plutôt très bien. C’est le double de l’année dernière au pavillon de l’industrie. Mais surtout les entreprises étaient satisfaites d’enregistrer des candidatures avec des profils adaptés à leurs recherches. Et puis les candidates rencontrés avaient l’air plutôt satisfaits».


Jonathan Duband

(Montchanin)

«J’ai fait un BTS systèmes numériques et une licence pro à Dijon. Je souhaite travailler en secteur industriel dans l’informatique. Je suis arrivé à 9 heures et jai candidaté auprès d’Alstom, de Michelin, d’Industeel, de Framatome, de Thermodyn et de Saint-Gobain. J’ai trouvé beaucoup d’écoute de la part des entreprises».


Nicolas Matisse

(Le Creusot)
«J’ai un Bac et un BTS systèmes numériques option informatique et réseaux. J’ai travaillé trois mois au sein de BSE pour une première expérience. J’ai eu un bon entretien avec l’entreprise Michelin et je suis plutôt satisfait, car je savais qu’il n’y aurait pas forcément beaucoup d’offres dans mon métier»


Sylvie Armilles

Le Creusot

«J’ai eu l’information sur le Forum grâce à creusot-infos. Je suis venu chercher des informations pour mon fils qui ne pouvait pas venir, car il avait d’autres obligations. Il veut en savoir plus avant de décider s’il poursuit en BTS par alternance ou bien s’il postule à un emploi. J’ai eu de bonnes infos et c’est très bien ainsi de pouvoir rencontrer beaucoup de monde»


Aline Occelly

Marmagne

«Je travaille dans la communication. Jusqu’à maintenant c’était dans le privé ou dans le public. J’ai souhaité testé le monde industriel et je me suis présentée devant les entreprises de la communauté urbaine, en visant notamment les PME. Les échanges ont été bons. Maintenant je vais attendre. Une réponse positive de Framatome ou de SAFRAN, ça me plairait bien».