mardi 23 avril 2019

L’été approche… pensez à faire votre terrasse extérieure avec «BG CONSTRUCTIONS»

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Destination… Marché des 4 Chemins en bus pour 10 résidents du Long-Tom

13/09/2018 13:45Lu 3121 foisImprimer l’article
A quelques jours de la Semaine Européenne de la Mobilité qui se déroule du 16 au  22 septembre, la CUCM a proposé une action à destination des personnes âgées : « J’apprends mon bus ». Il s’agissait d’accompagner en bus les résidents qui le souhaitaient sur le marché des 4 Chemins.
Après les résidents des Peupliers mardi à Montceau pour le marché de la cité minière, ceux de la Résidence Autonomie Long-Tom ont pris place dans le bus pour le traditionnel marché des 4 Chemins du jeudi matin. Ils étaient bien accompagnés puisque David Marti, président de la CUCM et Daniel Meunier, vice-président en charge des transports et des déplacements à la CUCM faisaient également partie de la sortie.
« Le but de cette action, précise Daniel Meunier, est de permettre aux personnes âgées de se déplacer en toute autonomie. Pourrai-je monter seul(e) dans le bus et en descendre sans aide ? Où le prendre à l’aller et au retour ? Et à quelle heure ? Ce sont les questions que se posent les résidents et qui provoquent chez eux des situations anxiogènes. Il est important qu’ils prennent confiance en eux pour leurs déplacements. Nous souhaitons cibler plus particulièrement certains lieux, par exemple, le marché, une grande surface, une maison médicale ou le cimetière, lieu de recueillement important pour la personne âgée. »

Thérèse Perraudin et Thérèse Bertrand

Nous nous sommes inscrites tout de suite et nous sommes prêtes depuis un moment. Pas question de manquer le bus ! C’est à la fois une promenade et une récompense.
J’ai une maladie aux yeux qui fait je n’ai plus de voiture. C’est plus raisonnable. La dernière fois, j’étais malade et je n’avais pas pu participer à la sortie, indique l’une.
Moi, ma fille ne voulait plus que je conduise. C’est vrai que je n’en ai pas vraiment besoin ici. Je ne regrette rien, je suis au Long-Tom  depuis un an et demi, avoue son amie.
Mais toutes les deux se sont promis d’effectuer quelques achats… Du côté des vêtements !
J.S.