jeudi 15 novembre 2018

Marché Artisanal ce week-end avec de nombreux artisans locaux et ouverture de votre Espace Noël ce Samedi 17 Novembre

Édito
Alors que la France grogne contre la hausse des carburants, ils sont comme muets…
Questions à...

Exclusif

C’est un visiteur de marque qui, dimanche après-midi, a découvert l’exposition «Pierre Soulages, Le Creusot» à L’arc.
Président de l’institut national de la recherche agronomique, Philippe Mauguin s’est confié à «creusot-infos».
Le champion Alain Bernard s'est confié dans une interview à creusot-infos. Pour parler du complexe aquatique du Creusot, mais pas seulement.
«Pour moi c'est important d'aller au contact des jeunes».
«Pour PARIS 2024 je n'ai pas peur, mais je suis inquiet».
«Je vais échanger avec la Ministre pour parler des projets».
C’est officiel, le conseiller régional de Bourgogne - Franche-Comté et Président des Amis de la Rose à Frangy, quitte lui aussi le Parti Socialiste pour créer un autre parti avec Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qu’il accueillera en Saône-et-Loire en novembre.
Denis Lamard s’explique dans une interview à creusot-infos.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Destination… Marché des 4 Chemins en bus pour 10 résidents du Long-Tom

13/09/2018 13:45Lu 2915 foisImprimer l’article
A quelques jours de la Semaine Européenne de la Mobilité qui se déroule du 16 au  22 septembre, la CUCM a proposé une action à destination des personnes âgées : « J’apprends mon bus ». Il s’agissait d’accompagner en bus les résidents qui le souhaitaient sur le marché des 4 Chemins.
Après les résidents des Peupliers mardi à Montceau pour le marché de la cité minière, ceux de la Résidence Autonomie Long-Tom ont pris place dans le bus pour le traditionnel marché des 4 Chemins du jeudi matin. Ils étaient bien accompagnés puisque David Marti, président de la CUCM et Daniel Meunier, vice-président en charge des transports et des déplacements à la CUCM faisaient également partie de la sortie.
« Le but de cette action, précise Daniel Meunier, est de permettre aux personnes âgées de se déplacer en toute autonomie. Pourrai-je monter seul(e) dans le bus et en descendre sans aide ? Où le prendre à l’aller et au retour ? Et à quelle heure ? Ce sont les questions que se posent les résidents et qui provoquent chez eux des situations anxiogènes. Il est important qu’ils prennent confiance en eux pour leurs déplacements. Nous souhaitons cibler plus particulièrement certains lieux, par exemple, le marché, une grande surface, une maison médicale ou le cimetière, lieu de recueillement important pour la personne âgée. »

Thérèse Perraudin et Thérèse Bertrand

Nous nous sommes inscrites tout de suite et nous sommes prêtes depuis un moment. Pas question de manquer le bus ! C’est à la fois une promenade et une récompense.
J’ai une maladie aux yeux qui fait je n’ai plus de voiture. C’est plus raisonnable. La dernière fois, j’étais malade et je n’avais pas pu participer à la sortie, indique l’une.
Moi, ma fille ne voulait plus que je conduise. C’est vrai que je n’en ai pas vraiment besoin ici. Je ne regrette rien, je suis au Long-Tom  depuis un an et demi, avoue son amie.
Mais toutes les deux se sont promis d’effectuer quelques achats… Du côté des vêtements !
J.S.