dimanche 25 août 2019

Retrouvez un large choix de chalets en bois, profitez des jours Ariston, découvrez la nouvelle expo cuisines, votre service toupie béton, votre parc de location et toujours votre responsable projet client !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : Des stagiaires heureux d’avoir décroché le BP JEPS avec Creusot Défi 2000

19/07/2019 02:40Lu 1247 foisImprimer l’article
Ils étaient 13 au départ, 10 ont obtenu une validation totale. Les trois autres ne l’ayant obtenu que partiellement devront valider ce qui ne l’a pas été.
Une nouvelle formation BP JEPS APT (Activités Physiques pour Tous) débutera au mois de septembre 2019. Elle sera assurée par Creusot Défi 2000 en partenariat avec l’Institut de Développement du Sport par la Formation. Le BP JEPS est un diplôme d’Etat de niveau IV (Bac) qui prépare aux métiers d’animateur et d’éducateur sportif au sein de structures privées de secteur associatif ou marchand ou au titre de travailleur indépendant. Les structures promouvant les activités physiques ou sportives peuvent être des structures de vacances, bases de loisirs, villages vacances, accueil collectif de mineurs, collectivités territoriales, comités d’entreprises… Le titulaire du BP JEPS peut également intervenir en milieu scolaire ou périscolaire pour assister une équipe pédagogique. Il est donc susceptible d’encadrer de nombreuses activités physiques et sportives, dans tout type de structure et surtout avec la quasi-totalité des publics. Son champ d’action comprend la découverte et l’initiation aux activités physiques d’entretien corporel, aux jeux sportifs et aux activités physiques en milieu naturel.

Ils ont terminé leur formation BP JEPS… Et ont plein de projets !

Julien PERRAULT


J’ai 20 ans et j’habite Ecuisses. Après le bac, j’ai fait la 1ère année de BTS comptabilité et j’ai laissé tomber. Comme j’avais le BAFA depuis 2017, j’étais animateur en centre de loisirs pendant toutes les périodes scolaires. L’animation avec les enfants me plaisait beaucoup. J’ai donc décidé de suivre la formation BP JEPS pour m’épanouir professionnellement. Dans le cadre de celle-ci, j’ai encadré pendant 10 mois en alternance des séances sportives de crossfit dans une salle à Blanzy. Le crossfit, c’est la conjugaison de trois disciplines, la gymnastique, l’haltérophilie et l’athlétisme combinés à des mouvements cardiovasculaires. Je souhaite donc refaire une autre formation BP JEPS pour une spécialisation Fitness. Devenir coach est l’objectif que je me suis fixé.

Lilian AGUENOT


J’ai 39 ans et j’habite Mellecey. Auparavant, j’étais commercial en fournitures industrielles pendant 13 ans environ. J’ai effectué une reconversion professionnelle et je suis devenu gérant d’un complexe de sport de 2 600 m2 à Champforgeuil, Concept Ball. Actuellement, il est destiné au futsal, au tennis, au badminton, aux loisirs, aux championnats d’entreprises ou encore à l’entraînement de clubs de football, de badminton… et aux anniversaires également !
L’obtention du BP JEPS me permettra de créer une école multisports pour les 4 – 13 ans au sein de la structure. Il n’est nullement question d’entraîner mais de faire découvrir et d’initier les jeunes à plusieurs disciplines sportives selon les périodes : futsal, raquettes, basket-ball – handball et sports innovants qui ont la cote actuellement.
Joël Servy