lundi 26 février 2018
Édito
Personne n’a oublié que l’avocat de Nordahl Lelandais a défendu avec de la violence verbale son client en accusant les gendarmes et la justice dans l’affaire Maëlys.
Sondage
Approuvez-vous le principe de départs volontaires des fonctionnaires ?
Questions à...
Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, dans une interview à creusot-infos, parle de la bonne santé économique de la Saône-et-Loire, avec comme symbole le renouveau de Framatome, mais pas seulement…
«En Saône-et-Loire, 25% des emplois sont industriels»
«La plus forte amélioration du taux de chômage est dans la Communauté Urbaine»
«Faisons aimer les usines»
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : D’ici la fin de l’année, 500 foyers pourront être raccordés à la fibre optique

13/11/2017 17:00Lu 4175 foisImprimer l’article
Orange déploie sur Le Creusot le réseau de fibre optique.11 armoires ont déjà été installées. D’ici quelques mois ce sera 18. Découvrez la liste des quartiers concernés, étant entendu qu’une armoire peut fibrer environ 360 logements. 100 foyers ont déjà raccordés au Creusot.
«Tout le monde attend le très haut débit. C’est un sujet d’importance, qui revient dans toutes les réunions publiques. Je rappelle que la Communauté Urbaine déploie en complément du département. Sur la ville du Creusot, c’est l’opérateur historique Orange qui en est chargé. Et c’est important, car la fibre optique et le très haut débit sont très clairement un facteur d’attractivité pour un territoire. Au même titre que les crèches ou les écoles, quand une personne ou un ménage veulent s’installer, ils posent la question du très haut débit. Et ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité…»
C’est ce que David Marti, maire du Creusot, a déclaré, ce lundi après-midi quand il a accueilli Véronique Morlighem, déléguée régionale d’Orange en Bourgogne – Franche-Comté.
«C’est un déploiement stratégique pour Orange, pour l’Etat et pour les opérateurs. Et je rappelle qu’Orange déploie la fibre optique sur ses fonds propres» ne manque pas de souligner Madame Morlighem.
15 millions de personnes pourront être raccordées au très haut débit d’ici 2020. Ce sera 20 millions en 2022, pour au total 5 milliards d’euros d’investissements.
«16% du chiffre d’affaires d’Orange est investi dans les réseaux». Cela concerne déjà 1800 des 3600 communes pour lesquelles Orange a été chargée de l’investissement, pour le bénéfice de 60% des Français.
En Bourgogne – Franche-Comté, Orange a la charge d’amener la fibre dans environ 700.000 logements, répartis dans 337 communes, soit 44% des logements du territoire. «Et 33 des 65 communes de Bourgogne sont déjà engagées dans la démarche».
En Saône-et-Loire, 71 communes sont concernées par le déploiement assuré par Orange, au bénéfice de 135.000 logements.
Et en ce début du mois de novembre, 12 communes pour 28.000 logements sont déjà «fibrées».
Au Creusot, le 1er lot concerne le Nord Ouest de la ville et en ce début de semaine, c’est grosso-modo un secteur de la route de Montcenis à Montporcher qui a été ouvert aux habitants. Une centaine de foyers se sont déjà abonnés à la fibre.
A terme, 6184 logements pourront potentiellement accéder à la fibre.
Le lot 2 verra 70% des foyers du Creusot qui pourront être raccordés à la fibre à la fin de 2018.
«Nous avons eu la volonté que les personnes qui ont l’ADSL et/ou le débit le plus bas ne soient pas dernières servies», prend soin de souligner David Marti. C’est ainsi que le secteur des Jeannins et des Vernizeaux ne sera pas le dernier concerné par le déploiement de la fibre optique qui concernera plutôt le Nord Est du Creusot sur le lot numéro 2. Mais les emplacements des armoires restent à préciser, ce qui sera dévoilé d’ici quelques semaines !
En décodé si vous habitez au Creusot et si vous attendez du haut débit, c’est pour bientôt !
Alain BOLLERY

Pour tout savoir :

reseaux.orange.fr


Les 11 premières armoires installées :
Rue des Mineurs ; rue des Noyers ; rue Saint-Henri ; rue Maréchal Joffre ; rue du Canada ; route de Montcenis ; rue de Nevers ; rue Lavoisier (2), rue du Centre ; rue Maréchal Leclerc.
Les prochaines installations :
Rue Edith Cavell (2) ; rue Marcel Sembat (2) ; rue Jean Jaurès ; Avenue Jean Monnet ; rue Maréchal Leclerc.

Avec l’opérateur de votre choix
Si dans le cadre de la politique nationale de déploiement du très haut débit, c’est Orange qui a été chargé d’installer la fibre optique dans les villes, les particuliers et donc les abonnés ont le choix de l’opérateur.