Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
28/04/2024 03:17
4436 lectures

LE CREUSOT : Conférence sur la dissuasion nucléaire et les enjeux stratégiques

Elle a été donnée samedi après-midi au Petit Théâtre du château de la Verrerie par le vice-amiral d’escadre Charles-Henri du Ché.
A l’occasion de leur premier symposium, les auditeurs de la 231e session IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale) se sont retrouvés au Petit Théâtre où ils ont été accueillis par le maire de la ville David Marti.
Le matin même, ils ont été reçus à l’entreprise Industeel par le directeur Cédric Chauvy pour une visite des ateliers, en ce qui concerne plus particulièrement le blindage, la défense et le nucléaire. Elle a été suivie d’une cérémonie avec dépôt de gerbe au Monument aux Morts. Cette journée chargée s’achèvera après la conférence par la visite de l’Académie François Bourdon.

Il appartenait à David Marti de rappeler l’histoire du château de la Verrerie et de son Petit Théâtre que la plupart des auditeurs ne connaissaient pas. Il ne pouvait pas non plus ne pas présenter les fleurons de l’industrie creusotine, plus spécialement ceux liés au nucléaire. Le lieutenant colonel Ronan Cottin, délégué militaire départemental,  a ensuite présenté le conférencier Charles-Henri du Ché, ancien commandant de SNLE et aujourd’hui conseiller défense Ariane Group.
Aujourd’hui, la dissuasion nucléaire est au cœur de la stratégie de défense de la France. Le monde est en train de vivre une révolution spatiale en même temps qu’une montée des tensions internationales, notamment entre les grandes puissances nucléaires.
Cela donne lieu à une compétition militaire croissante dans l’espace et au développement de nouvelles armes. La France doit prendre en compte ces dernières évolutions pour conserver sa liberté et la crédibilité de ses moyens dissuasifs. Ariane Group est une entreprise aux enjeux stratégiques, l’espace avec les lanceurs Ariane, la dissuasion avec ses missiles balistiques ou encore la surveillance de l’espace. Le conférencier part de sa double expérience pour démontrer que la France est armée pour répondre à ces défis.
J.S.