lundi 23 septembre 2019

Jeudi 26 Septembre

à l’Arche Cœur de Ville au Creusot, en partenariat avec la Ville, la Police Municipale, La Police Nationale et les pompiers

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : C’est reparti à l’atelier d’arts plastiques Pierre Leygonie

11/09/2019 08:00Lu 1092 foisImprimer l’article
Si les cours adultes affichent complet, il reste quelques places dans certains cours pour enfants et ados.
L’accès à la Culture est une priorité municipale depuis longtemps. Un large panel de pratiques artistiques est proposé, parmi lesquelles les arts plastiques. Les cours d’arts plastiques s’adressent aux enfants à partir de 4 ans et aux adultes. Ils sont assurés par Blandine Béliard, à l’atelier Pierre Leygonie, au 1er étage des Arcades, boulevard HP Schneider.
Dessiner, peindre, graver, donner forme à son imaginaire, s’exprimer, créer, découvrir l’Histoire de l’Art… On peut tout faire !
Alors ce mardi soir, une dizaine d’élèves étaient aux côtés de Blandine Béliard pour la reprise des cours. Et parmi eux quelques nouveaux qui découvraient l’atelier Pierre Leygonie. « Cette année débute par l’exposition qui clôt la saison précédente, précise Blandine Béliard.
Toute l’année, les élèves ont crayonné, dessiné, peint leurs souvenirs, des objets, des visages, des paysages. Ainsi que des traces de travaux liés à l’œuvre de Pierre Soulages et de Manu VB Tintoré qui ont exposé à L’arc cette année ou encore  des traces de moments partagés avec la Nuit du Conservatoire ».
Le vernissage de l’exposition « Souvenirs, souvenirs » aura lieu vendredi 27 septembre à la Halle Patrimoniale. Elle y sera visible du 27 septembre au 6 octobre.
Et cette année, quel est le programme ?
« Il est temps », c’est le thème ! Il est temps de se pencher sur les grands enjeux environnementaux, changement climatique, pollutions diverses, extinctions d’espèces… « Et l’art a son mot à dire sur ces sujets, poursuit Blandine Béliard. L’art a toujours son mot à dire. Il nous faudra donner des images fortes  pour cette nouvelle saison»…

Lou et Tom


Ils ont sept ans tous les deux et sont à l’atelier d’arts plastiques depuis un an. Nous aimons bien alors nous sommes revenus. On dessine, on peint.
J’ai aussi fabriqué des petites choses, une boîte, des oiseaux, déclare Lou. Et en dessin libre, j’ai fait une collection de chiens, ajoute Tom.

Il reste des places enfants
Mardi (17h15 à 18h45 7-11 ans) Mercredi (10h45 à  12h15 4-6 ans) Mercredi (13h45 à 15h15 7-11 ans) Mercredi (16h à 17h30 11-15 ans) Vendredi (16h45 à 18h15 7-11 ans)
Et adolescents : vendredi (18h15 à 20h15 12-18 ans)
J.S.