Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Vie locale > LE CREUSOT
15/04/2024 03:16
4040 lectures

LE CREUSOT : 80 ans après, Le Creusot commémorera sa Libération le samedi 7 septembre

Un défilé militaire, mais encore des expositions, des cérémonies, une inauguration mais aussi un bal et des repas des Années 40
Petit rappel historique. Le 04 septembre 1944, les troupes libératrices pénétraient dans le département par le sud, passant successivement par Mâcon, Tournus, Chalon, Montceau puis dans la ville du Creusot le samedi 7 septembre 1944.
Afin d’honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu, résisté et souffert, diverses manifestations et actions vont être proposées à travers la ville. Le lien avec les jeunes est primordial pour effectuer un travail de mémoire, il est essentiel qu’ils puissent apprendre et comprendre notre Histoire. C’est pourquoi la Ville a souhaité associer au maximum la jeunesse du Creusot à cette journée commémorative.

Yvon Puzenat, conseiller délégué aux commémorations et cérémonies patriotiques a animé la réunion qui s’est tenue mercredi matin à l’Hôtel de Ville aux côtés du maire David Marti. Les frais engagés seront pris en charge par la Ville et ne devront pas dépasser 15 000 €.

Un défilé de véhicules militaires
 Parmi les propositions d’actions, le défilé de véhicules militaires sera un temps très fort suivi par des centaines de personnes tout au long du parcours. L’association Historic, représentée ce mercredi par Jean-Claude Wurtz, présentera une armada de véhicules  et de personnages en tenue d’époque.
Les véhicules arriveront de Montcenis le 6 septembre et stationneront dans la cour d’honneur du Château de la Verrerie. Le lendemain, le cortège roulera lentement et empruntera les rues suivantes : rue Leclerc, Cœur de Ville, Avenue François Mitterrand, Avenue de Verdun, rue Foch, carrefour Croix-Menée puis parking de la Maison des Associations Guynemer. 4 véhicules stationneront au Monument aux Morts pendant la cérémonie.

Des expositions, des cérémonies, une inauguration mais aussi un bal et des repas des Années 40
Parmi les animations, une exposition de photos et de matériels se déroulera à l’Alto du 06 au 13 septembre. Une réflexion est engagée avec les collectionneurs et Yvon Puzenat lance un appel aux personnes qui posséderaient des documents ou des objets d’époque. Une seconde exposition se tiendra esplanade Simone Veil La cérémonie au Monument aux Morts ordonnancée par Michel Dumerger aura lieu le matin, les hommages à Grange, Brandon, Visigneux l’après-midi. Les jeunes des écoles de La Charmille, Charles de Gaulle, Victor Hugo et la classe défense du lycée Léon Blum auront un rôle lors des cérémonies. L’abri anti bombardement situé à proximité de l’hôtel des impôts sera revu et nettoyé. Une plaque commémorative réalisée par les lycéens sera apposée avant la cérémonie au Monument aux Morts. La journée s’achèvera par un bal en soirée avec des musiques des années 40. Là encore Yvon Puzenat lance un appel aux musiciens bénévoles et l’idée de menus d’époque sera également soumise aux restaurateurs.
David Marti rappelle que la Ville s’inscrit depuis de longues années dans toutes les commémorations. « La jeunesse y est  de plus en plus associée et c’est une fierté. La Journée du 07 septembre sera une longue journée pour les jeunes et pour les personnes âgées. Je tiens à remercier toutes les associations et organismes participants. Grâce à eux ce sera une réussite collective. »
Participent à cet évènement
-       Photo Club du Creusot
-       Les Nouvelles Editions du Creusot / Maison du Patrimoine
-       Association La Baraque
-       Académie François Bourdon
-       Souvenir Français
-       Association Creusotine des combattants
-       FNACA
-       Amicale des Cols Bleus
-       Association Historic (cortège des véhicules anciens)
-       Ecole Victor Hugo, école de la Charmille, école Charles de Gaulle
-       Lycée Léon Blum, classe Défense
-       Comité Franco Polonais
-       Services municipaux
-       Et deux partenaires qui se sont engagés : Les Espaces Lumineux, A.P.V.S.
J.S.