mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE CREUSOT : 300 mètres de voies entièrement remplacées et un nouvel aiguillage sur le circuit des 2 Vallées du parc des Combes

25/01/2018 02:00Lu 2835 foisImprimer l’article
Le chantier qui aura duré 2 mois touche à sa fin et il ne reste plus qu'une petite semaine de travail pour achever la réfection complète d'une portion de voie avec notamment le changement d'un aiguillage.
Ils étaient 4 sur le chantier ce mercredi après-midi comme ils l'ont été le plus souvent depuis le mois de décembre ; 4 braves qui ont affronté les éléments déchaînés et où les caprices de la météo ne leur ont rien épargné. Beaucoup de pluie ces derniers jours, du vent, de la neige au début du chantier et même de la grêle par moment se sont invités au chantier de réfection de la voie de chemins de fer située sur le parcours du train touristique du parc des Combes.
Pour ceux qui connaissent c'est du Z jusqu'au petit pont qui surplombe le chemin du retour vers la gare du Creusot CFC que l'équipe technique a œuvré pendant près de deux mois.
Après avoir enlevé intégralement la voie et réalisé une plate-forme avec remise à niveau puis effectué des travaux de drainage, les membres des CFC ont posé quelques 300 mètres de voies avec la pose d'un aiguillage tout neuf qu'ils achevaient ce mercredi. Il ne reste donc plus que le calage et le ballastage pour la semaine à venir.
Pour réaliser ces travaux de grande ampleur, l'association des chemins de fer du Creusot s'est doté d'un tracteur pour faciliter la tâche des personnels et a donc acheté pour 14000 euros un aiguillage neuf et des traverses ainsi qu'une bourreuse et une perceuse à traverses ; des travaux nécessaires sur une portion de voie assez endommagée et qui s'élèvent à environ 20000 euros et qui permettront d'améliorer le profil de certaines courbes et ainsi moins solliciter le matériel, que ce soit les locomotives ou les voitures passagers.
Et ce chantier à peine achevé, les courageux "cheminots-poseurs de voie" envisagent déjà le chantier de l'année prochaine, 400 mètres de voies situées sur le chemin du retour vers le centre-ville du Creusot, à savoir la portion qui se trouve sous le pont métallique et le pont où trône le nouvel aiguillage flambant neuf.
Mais avant ceci, début mars un autre chantier de grande envergure attend les personnels du parc touristique des Combes, à savoir le chantier de la nouvelle attraction.
Nicolas AKCHICHE