lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

LE BREUIL : 58 personnes se présentent à la collecte de sang

20/08/2019 09:39Lu 2762 foisImprimer l’article
Nicole Baschinski (à gauche) a transmis le relais à Élisabeth Dufraine (à droite) qui s'est présentée pour la première fois à une collecte de sang
Constantino Pinheiro est un précieux bénévole de l'amicale du Creusot.
Les donneurs de l'été ont été au rendez-vous ce lundi matin salle du Morambeau au Breuil. En effet 58 personnes se sont présentées à la collecte de sang et 54 ont pu être prélevées. Parmi elles, 3 nouveaux donneurs. C'est une belle satisfaction pour les membres de l'amicale des donneurs de sang bénévoles du Creusot et sa région qui inauguraient une nouvelle proposition dans les horaires du matin. Il est vrai que la collecte a accueilli les donneurs de 9h30 à 13 heures, ce qui a permis à de nombreux donneurs de venir tendre le bras en fin de matinée. Cette belle fréquentation a occasionné un peu d'attente. Le professionnalisme des personnels de l'Etablissement Français du Sang (1 médecin, 2 infirmières et 1 chauffeur secrétaire) ainsi qu'une quinzaine des bénévoles de l'amicale ont permis de faire patienter tout le monde dans la bonne humeur. «Les donneurs de sang connaissent la valeur du don et n'hésitent pas à donner aussi un peu de leur temps » signale Michelle Biccaï la présidente de l'amicale du Creusot. Cette dernière, avec son équipe, adresse un grand merci aux personnes présentes lundi matin, et pour tous ceux qui n'ont pas pu donner sur les mois d'été, elle leur donne rendez-vous pour les collectes de la rentrée, le 6 septembre à Torcy C2 de 15 à 19 heures, ainsi que pour les personnels Ville, CUCM et services publics, le lundi 9 septembre de 8h30 à 11h30. À noter que cette collecte est ouverte à tout public puisqu'elle a lieu au Château de la Verrerie, dans la salle à manger. Rappel : il faut 56 jours entre 2 dons de sang total, les hommes peuvent donner 6 fois dans l'année et les femmes 4 fois. Il faut peser au  moins 50 kg et ne pas être à jeun. On peut donner son sang dès ses 18 ans jusqu'à la veille des 71 ans. Il n'est jamais trop tard pour faire un premier don. L'exemple a été donné ce lundi matin avec Élisabeth Dufraine. Cette habitante de Saint-Firmin a repris le flambeau porté par Nicole Baschinski qui, à la veille de ses 71 ans a tendu le bras pour la dernière fois lundi matin.

Constantino Pinheiro bénévole et donneur fidèle

Jeune retraité, Constantino Pinheiro était présent lundi matin salle du Morambeau et observait attentivement le déroulement  de la collecte. "Tino" est un précieux bénévole à l'amicale du Creusot, qu'il a décidé de rejoindre il y a trois ans maintenant. « Je suis donneur de sang depuis plusieurs années grâce à ma fille qui m'a poussé vers les collectes. Depuis, je donne mon sang régulièrement et j'ai même été donneur de plasma...».
Constantino réalise le fléchage et participe à l'installation des collectes dans les salles. « L'équipe me plaît bien, l'ambiance est excellente, je suis bien dans ma peau comme bénévole et donneur...» a soufflé "Tino" à Creusot infos.
JCP