lundi 23 septembre 2019

Jeudi 26 Septembre

à l’Arche Cœur de Ville au Creusot, en partenariat avec la Ville, la Police Municipale, La Police Nationale et les pompiers

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

Laurence Borsoi (Le Creusot 1) démissionne du Conseil départemental de Saône-et-Loire

10/09/2019 11:17Lu 3114 foisImprimer l’article
Elle sera remplacée par Sylvie Lecœur, adjointe au Maire de Torcy et vice-présidente de la Communauté Urbaine.
C'est par communiqué que Laurence Borsoi, conseillère départementale du canton de Creusot 1, qui avait été élue en binôme avec Bernard Durand, en mars 2015, vient d'annoncer sa démission, ce mardi 10 septembre. :
«Comme la loi le prévoit, je viens d’informer par courrier le Président du conseil départemental de ma démission du mandat de conseillère départementale du canton le Creusot 1, que j’assume depuis avril 2015.
En accord avec Evelyne Couillerot et Violaine Gillet, co-présidentes du groupe gauche 71 auquel j’appartenais, cette démission intervient pour des questions de santé. Faisant face à une fatigue persistante, je considère ne plus être dans les conditions requises pour porter pleinement les engagements conférés à ce mandat. Il est également inconcevable pour moi de continuer à en percevoir les indemnités sans en remplir pleinement la charge.
Je tiens à saluer les habitant-e-s de ce canton et plus largement ceux de Saône et Loire et j’espère avoir servi au mieux notre territoire au sein de l’institution départementale. 
Je veux aussi remercier les élu(e)s du Groupe Gauche 71, l’ensemble de la représentation départementale, les services de cette collectivité ainsi que toutes les personnes qui m’ont permis d’exercer cet engagement public passionnant et exigeant.  
Comme le prévoit également la loi, ma remplaçante élue en 2015, Sylvie Lecoeur, prendra immédiatement le relais pour ce mandat, aux côtés de Bernard Durand, mon binôme depuis 2015 avec lequel j'ai beaucoup apprécié travailler au service des habitants et du territoire».
Laurence BORSOI

Sylvie Lecœur la remplacera
C'est donc Sylvie Lecœur qui remplacera Laurence Borsoi comme conseillère départementale. A l'origine c'est elle qui avait constitué le duo avec Bernard Durand, sur le canton de Creusot 1. Mais l'élue de Torcy avait jeté l'éponge au bout de quelques semaines, vivant mal les attaques personnelles dont elle avait été la cible. Sylvie Lecoeur, fille de Roland Fichet, maire de Torcy, est adjointe à la Mairie de Torcy et elle est vice-présidente de la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau, en charge de la politique de l'eau et de l'assainissement.
A.B.