samedi 26 mai 2018

Du 24 au 26 Mai

Retrouvez toutes les Offres en cours sur le rayon sous-vêtements

 (-30% en bons d’achat samedi 26 mai),

les pommes choupette, les pommes de terre à chair ferme, les moules de filières, les quiches saumon fondue de poireaux, le filet de bœuf, le rumsteak, faux filet, le cœur Breton fraise, le cœur croustillant, cœur framboise

Édito
Le devoir de mémoire ne doit pas être une option. C’est une obligation et en ce sens, il est particulièrement regrettable que les enfants des écoles du Creusot ne soient pas plus impliqués dans les commémorations. Que ce soit le 11 novembre ou le 8 mai.
Questions à...
Alors que le championnat se termine, Dominique Juillot se livre dans une interview vérité. Il se projette dans l’avenir et dessine ce que devra être l’Elan Chalon 2018/2019. Avec des jeunes. Avec, pourquoi pas, un retour de John Roberson…
Le tourisme en Saône-et-Loire est sur un vent porteur. 2018 sera d’abord l’année du vélo et 2019 sera l’année de l’œnotourisme annonce Elisabeth Roblot, dans une interview à creusot-infos.
L’ancien Ministre sera ce mercredi à Mâcon pour une visite d’expertise. Il se confie dans une interview à creusot-infos :
«André Accary a eu raison de lancer le recrutement de médecins»
«RCEA : On a perdu de belles années»
«Je soutiens la réforme de la SNCF. L’ouverture des lignes à la concurrence est une bonne chose»
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

JOURNÉES DU PATRIMOINE : Les Journées à l’Écomusée Creusot Montceau

13/09/2017 02:22Lu 1733 foisImprimer l’article
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, l’Écomusée Creusot Montceau ouvrira gratuitement ses portes aux visiteurs dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Découvrez le programme des trois sites concernés.

Musée de l’homme et de l’industrie
Château de la Verrerie – Le Creusot
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Ouverture du site de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h30

•    Rochette, l’obsession de l’industrie
L’exposition consacre l’œuvre d’un artiste local emblématique qui nous a livré un regard singulier sur son territoire et son rapport obsessionnel à l’industrie, dont il restitue l’empreinte paysagère et l’univers intérieur. Le parcours d’exposition traverse les grands moments de la vie de l’artiste, explore cette obsession de l’industrie qui émaille toute son œuvre, sans exception de genre : paysages, portraits, scènes animées, natures mortes sont techniquement construits et nourris d’une vaste typologie d’éléments qui élaborent une radiographie industrielle du territoire.
Un catalogue complète l’exposition.

•    Murs/murs - Migrations d’aujourd’hui
Consacré aux migrations du XXIe siècle, le deuxième chapitre de Murs/murs, “Migrations d’aujourd’hui”, retrace le parcours de vie de migrants arrivés récemment sur le territoire et met en évidence les causes et les motifs à l’origine de leur déracinement.

•    Corps de migrants
L’exposition articule photographies, témoignages écrits de migrants et xylogravures de mains comme autant de véhicules pour exprimer les réalités diverses des parcours de migrants.

•    Visite libre du Musée de l’homme et de l’industrie
Déambulez librement dans les espaces du Musée de l’homme et de l’industrie afin d’en découvrir ou redécouvrir les collections permanentes et les expositions temporaires. La visite permet d’aborder l’histoire locale à travers la cristallerie et sa collection de cristaux, la ville du Creusot et son paysage industriel, la dynastie des Schneider et le monde du travail à travers les tableaux et maquettes.
Des médiatrices sont présentes pour échanger et vous accompagner dans vos visites.

•    Visites guidées
Profitez de ces journées pour découvrir ou redécouvrir le petit-théâtre, les souterrains et la salle à manger du château de la Verrerie.
Une visite à 12h puis toutes les demi-heures de 14h à 17h30

Renseignements : 03 85 73 92 00


Villa Perrusson
Rue de la gare – Écuisses
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Ouverture du site de 14h à 18h

•    Accès libre
Déambulez librement en empruntant les allées sinueuses du parc, afin d’en découvrir les essences végétales et d’admirer les décors de la villa et de son orangerie. Cette dernière présente en façade une frise ornementale nouvellement restaurée, quand la villa arbore désormais des jalousies lyonnaises aux fenêtres du premier étage du pavillon Perrusson.
Découvrez les expositions temporaires présentées à l’accueil et dans le parc de la villa :
Joanna Hair, L’art de la sculpture animalière et Nous, anciens salariés de Perrusson.
Des médiatrices de l’Écomusée vous accueillent et vous orientent.

•    Visites commentées
Découvrez ou redécouvrez en compagnie d’un guide, l’histoire de la famille Perrusson, la production céramique de ses établissements écuissois et les décors de leur superbe maison-catalogue.
Départ des visites à 14h, 15h, 16h et 17h. Durée 45 min.

Renseignements au 03 85 68 21 14


La Briqueterie
Route départementale 974 - Ciry-le-Noble  
Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Représentation théâtrale à 16h

•    La balade du chemin des dames, spectacle du théâtre du Passavent
Ce 15 avril 1917, il est 22 heures, 6 hommes sont terrés dans un trou avec la mascotte du lieutenant, son chien Sherlock. Ils savent que “l’offensive Nivelle” est pour 6 heures le lendemain matin. La nuit est longue. Ils la meublent comme ils le peuvent, racontant leurs histoires personnelles, buvant (plus que de raison) et se préparent à un assaut qu’ils pressentent meurtrier. Pour eux, ce sera leur dernière attaque car s’ils survivent, ils se “mettront en grève”, jetteront leurs fusils, et hurleront : “On ne marche plus !” Après 3 ans passés sur les différents fronts, de la Somme à Verdun, des Vosges aux Flandres, du Pas-de-Calais en Champagne, épuisés, démoralisés, ils décident que ce sera leur dernier combat…

Renseignements : 03 85 79 12 90 (mairie de Ciry-le-Noble
)