mercredi 24 janvier 2018
Édito
De Notre Dame des Landes au Center Parcs du Rousset, c’en est fini des grands projets «Zadéifiés»
Sondage
Approuvez-vous la limitation de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales et nationales ?
  • Oui
     25% 5159
  • Non
     74% 14998
Questions à...
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Le vice-président du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté en charge de l’économie a répondu à nos questions.
> Vie locale > Le Creusot

IUT DU CREUSOT : Les étudiants en Mesures Physiques fêtent les sciences ce jeudi

11/10/2017 18:19Lu 1328 foisImprimer l’article
Des animations et expériences scientifiques seront gratuites et ouvertes à tous ce jeudi à l’IUT du Creusot.
À l’occasion de la Fête de la Science, un groupe d’étudiants de l’IUT du Creusot - pour la plupart en DUT Mesures Physiques - se mobilise localement sous l’impulsion de l’enseignant Frédéric Siutkowski.
S’étant déjà exercés auprès de jeunes publics au cours de l’année universitaire dernière, des écoliers aux lycéens, ils déclineront à nouveau leur projet «Le climat dans tous ses états», cette fois-ci devant toutes les personnes intéressées par cette sensibilisation aux changements climatiques, selon une approche ludique et pédagogique à partir d’ateliers et expériences disons réduites mais très explicatives quant aux phénomènes climatiques qui nous entourent.
Pression, température, effet de serre, fonte des glaciers… 8 ateliers sont mis en place, et jusqu’à 32 expériences peuvent être proposées. Ce jeudi en fin de journée au sein du département Mesures Physiques, de 18h00 à 20h00 pour tout public, l’équipe d’animation invite à fêter les sciences.
Dans le courant de cette année, il est aussi envisager de constituer un groupe d’étudiants en MP1 sur un projet abordant les énergies renouvelables.
Dans le fond, l’un des objectifs de ces ateliers reste le même : décomplexer les sciences par une vulgarisation afin de les rendre compréhensibles pour le plus grand nombre. Auprès des jeunes, l’éveil à la culture scientifique est aussi recherché.
Alix BERTHIER