jeudi 15 novembre 2018

Marché Artisanal ce week-end avec de nombreux artisans locaux et ouverture de votre Espace Noël ce Samedi 17 Novembre

Édito
Alors que la France grogne contre la hausse des carburants, ils sont comme muets…
Questions à...

Exclusif

C’est un visiteur de marque qui, dimanche après-midi, a découvert l’exposition «Pierre Soulages, Le Creusot» à L’arc.
Président de l’institut national de la recherche agronomique, Philippe Mauguin s’est confié à «creusot-infos».
Le champion Alain Bernard s'est confié dans une interview à creusot-infos. Pour parler du complexe aquatique du Creusot, mais pas seulement.
«Pour moi c'est important d'aller au contact des jeunes».
«Pour PARIS 2024 je n'ai pas peur, mais je suis inquiet».
«Je vais échanger avec la Ministre pour parler des projets».
C’est officiel, le conseiller régional de Bourgogne - Franche-Comté et Président des Amis de la Rose à Frangy, quitte lui aussi le Parti Socialiste pour créer un autre parti avec Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qu’il accueillera en Saône-et-Loire en novembre.
Denis Lamard s’explique dans une interview à creusot-infos.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

IUT DU CREUSOT : Il reste des places pour le diplôme «Initiative, se Construite, Innovation»

13/09/2018 08:00Lu 1254 foisImprimer l’article
Unique en Bourgogne - Franche-Comté, c'est un diplôme idéal pour porter un projet personnel.
Il peut intéresser les jeunes bacheliers qui n’auraient pas satisfait leurs voeux sur "Parcours Sup"
Cette année tremplin permet aux bacheliers, étudiants, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, de porter un projet personnel ou d’entreprise, leur permettant de donner du sens à leur choix d’orientation, de se donner de nouvelles perspectives de carrière, ou encore de rebondir dans leurs études ou leur carrière de manière agile.
Ce cursus, porté par le Campus des Métiers et des Qualifications "Industrie Technologique Innovante et Performante » et l’IUT du Creusot, permet aux apprenants de développer une idée grâce à :
- un lieu dédié à la formation de type « Learning lab », la mise à disposition de locaux équipés, des ressources, des financements ;
- un travail en autonomie avec des regroupements réguliers et un accompagnement personnalisé à la demande ;
- un accès à un réseau de partenaires et une sensibilisation aux métiers liés à l’industrie 4.0 ;
Cette expérience forme de futurs innovateurs et entrepreneurs créatifs et capables de monter et développer un projet dans un environnement collaboratif et participatif, de prendre des initiatives, et de développer leurs compétences. Il s’agit d’une année exploratoire pour se connaître, dévoiler son potentiel, libérer ses talents, mais aussi appréhender le monde socio-économique, et développer des compétences sociales, technologiques et de gestion de projet.
Une banque de projets liés au développement de l’industrie 4.0 permettra aux volontaires de penser les innovations technologiques de demain.
Les étudiants en double diplôme et demandeurs d’emploi pourront, comme pour les deux premières promotions, suivre ce cursus le jeudi après-midi en complément d’une activité à partir de novembre 2018.
Le nouveau parcours "#ICI 4.0" ouvrira en septembre, il s’adressera essentiellement à des bacheliers ou étudiants en formation initiale qui suivront le cursus à temps plein.
Il pourrait également intéresser les jeunes bacheliers qui n’auraient pas satisfait leurs voeux sur "Parcours Sup". Cette année tremplin leur permettra de porter un projet personnel ou d’entreprise qui a du sens, leur permettant de mieux rebondir et favoriser leur entrée dans l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence, …).
Les candidatures sont ouvertes. Sur le 24 places, une dizaine sont encore disponibles pour la rentrée du 24 septembre.