dimanche 23 septembre 2018

Retrouvez les offres en cours sur les pensées, les fraisiers et les cyclamens !

Grand arrivage de fleurs tergal et de fruitiers

Nombreuses compositions d’automne et funéraires

Édito
Ce n’est pas parce que son retentissement médiatique est énorme, qu’il convient de juger l’affaire Benalla à un niveau supérieur de ce qu’elle est et représente.
De quoi s’agit-il ? D’un garçon qui s’est cru plus fort que les autres, parce qu’il était dans le cercle rapproché de la sécurité du Président de la République.
Questions à...
Dans une interview, Michel Neugnot, 1er vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des transports, fait le point après la rentrée des classes. Le nombre de dossiers «à problèmes» liés aux transports a été divisé par deux.
La gratuité du transport scolaire sera de mise à la rentrée 2019, mais peut-être avec des frais de dossier.
Le Président de la FFR était présent samedi au Parc des sports lors de la journée découverte du rugby féminin organisée par le club des Tigresses. Il était accompagné d'Annick Hayraud, Manager de l'équipe de France féminine
A l’occasion d’une conférence de presse de rentrée, le Président du conseil départemental de Saône-et-Loire a annoncé une santé olympique pour le recrutement des médecins.
«Le Creusot a vocation à devenir le 5ème pôle»
«45 antennes vont être ouvertes sur tout le département»
«A Mâcon je veux ouvrir un centre en association avec la faculté de médecine»
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

IUT DU CREUSOT : Il reste des places pour le diplôme «Initiative, se Construite, Innovation»

13/09/2018 08:00Lu 1089 foisImprimer l’article
Unique en Bourgogne - Franche-Comté, c'est un diplôme idéal pour porter un projet personnel.
Il peut intéresser les jeunes bacheliers qui n’auraient pas satisfait leurs voeux sur "Parcours Sup"
Cette année tremplin permet aux bacheliers, étudiants, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, de porter un projet personnel ou d’entreprise, leur permettant de donner du sens à leur choix d’orientation, de se donner de nouvelles perspectives de carrière, ou encore de rebondir dans leurs études ou leur carrière de manière agile.
Ce cursus, porté par le Campus des Métiers et des Qualifications "Industrie Technologique Innovante et Performante » et l’IUT du Creusot, permet aux apprenants de développer une idée grâce à :
- un lieu dédié à la formation de type « Learning lab », la mise à disposition de locaux équipés, des ressources, des financements ;
- un travail en autonomie avec des regroupements réguliers et un accompagnement personnalisé à la demande ;
- un accès à un réseau de partenaires et une sensibilisation aux métiers liés à l’industrie 4.0 ;
Cette expérience forme de futurs innovateurs et entrepreneurs créatifs et capables de monter et développer un projet dans un environnement collaboratif et participatif, de prendre des initiatives, et de développer leurs compétences. Il s’agit d’une année exploratoire pour se connaître, dévoiler son potentiel, libérer ses talents, mais aussi appréhender le monde socio-économique, et développer des compétences sociales, technologiques et de gestion de projet.
Une banque de projets liés au développement de l’industrie 4.0 permettra aux volontaires de penser les innovations technologiques de demain.
Les étudiants en double diplôme et demandeurs d’emploi pourront, comme pour les deux premières promotions, suivre ce cursus le jeudi après-midi en complément d’une activité à partir de novembre 2018.
Le nouveau parcours "#ICI 4.0" ouvrira en septembre, il s’adressera essentiellement à des bacheliers ou étudiants en formation initiale qui suivront le cursus à temps plein.
Il pourrait également intéresser les jeunes bacheliers qui n’auraient pas satisfait leurs voeux sur "Parcours Sup". Cette année tremplin leur permettra de porter un projet personnel ou d’entreprise qui a du sens, leur permettant de mieux rebondir et favoriser leur entrée dans l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence, …).
Les candidatures sont ouvertes. Sur le 24 places, une dizaine sont encore disponibles pour la rentrée du 24 septembre.