lundi 21 janvier 2019
Édito
La Présidente a choisi le réseau social, dénoncé pourtant pour la violence de ses commentaires, pour présenter ses vœux. C’est bien plus que paradoxal.
Questions à...
Le Député de Saône-et-Loire au cours d’une conférence de presse a parlé «gilets jaunes» mais aussi fait le point sur les engagements tenus du Gouvernement. ACTUALISE
Le vice-président du Conseil Régional se confie sur le budget économie de la Bourgogne-Franche-Comté, «au service de toutes les entreprises».
A l'occasion de la session plénière du Conseil Régional consacrée au vote du budget, la question des transports, le premier budget de la Région, a constitué une grande par des discussions. Et l'imbroglio autour de la hausse des tarifs des abonnements TER a masqué d'autres aspect de cette compétence. Le premier vice-président revient pour Infos-Dijon sur les grandes lignes du budget transports 2019 de la Bourgogne-Franche-Comté.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

IUT DU CREUSOT : Il reste des places pour le diplôme «Initiative, se Construite, Innovation»

13/09/2018 08:00Lu 1322 foisImprimer l’article
Unique en Bourgogne - Franche-Comté, c'est un diplôme idéal pour porter un projet personnel.
Il peut intéresser les jeunes bacheliers qui n’auraient pas satisfait leurs voeux sur "Parcours Sup"
Cette année tremplin permet aux bacheliers, étudiants, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, de porter un projet personnel ou d’entreprise, leur permettant de donner du sens à leur choix d’orientation, de se donner de nouvelles perspectives de carrière, ou encore de rebondir dans leurs études ou leur carrière de manière agile.
Ce cursus, porté par le Campus des Métiers et des Qualifications "Industrie Technologique Innovante et Performante » et l’IUT du Creusot, permet aux apprenants de développer une idée grâce à :
- un lieu dédié à la formation de type « Learning lab », la mise à disposition de locaux équipés, des ressources, des financements ;
- un travail en autonomie avec des regroupements réguliers et un accompagnement personnalisé à la demande ;
- un accès à un réseau de partenaires et une sensibilisation aux métiers liés à l’industrie 4.0 ;
Cette expérience forme de futurs innovateurs et entrepreneurs créatifs et capables de monter et développer un projet dans un environnement collaboratif et participatif, de prendre des initiatives, et de développer leurs compétences. Il s’agit d’une année exploratoire pour se connaître, dévoiler son potentiel, libérer ses talents, mais aussi appréhender le monde socio-économique, et développer des compétences sociales, technologiques et de gestion de projet.
Une banque de projets liés au développement de l’industrie 4.0 permettra aux volontaires de penser les innovations technologiques de demain.
Les étudiants en double diplôme et demandeurs d’emploi pourront, comme pour les deux premières promotions, suivre ce cursus le jeudi après-midi en complément d’une activité à partir de novembre 2018.
Le nouveau parcours "#ICI 4.0" ouvrira en septembre, il s’adressera essentiellement à des bacheliers ou étudiants en formation initiale qui suivront le cursus à temps plein.
Il pourrait également intéresser les jeunes bacheliers qui n’auraient pas satisfait leurs voeux sur "Parcours Sup". Cette année tremplin leur permettra de porter un projet personnel ou d’entreprise qui a du sens, leur permettant de mieux rebondir et favoriser leur entrée dans l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence, …).
Les candidatures sont ouvertes. Sur le 24 places, une dizaine sont encore disponibles pour la rentrée du 24 septembre.