samedi 20 avril 2019
Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

IUT DU CREUSOT : Il reste des places pour le diplôme «Initiative, se Construite, Innovation»

13/09/2018 08:00Lu 1382 foisImprimer l’article
Unique en Bourgogne - Franche-Comté, c'est un diplôme idéal pour porter un projet personnel.
Il peut intéresser les jeunes bacheliers qui n’auraient pas satisfait leurs voeux sur "Parcours Sup"
Cette année tremplin permet aux bacheliers, étudiants, entrepreneurs, demandeurs d’emploi, de porter un projet personnel ou d’entreprise, leur permettant de donner du sens à leur choix d’orientation, de se donner de nouvelles perspectives de carrière, ou encore de rebondir dans leurs études ou leur carrière de manière agile.
Ce cursus, porté par le Campus des Métiers et des Qualifications "Industrie Technologique Innovante et Performante » et l’IUT du Creusot, permet aux apprenants de développer une idée grâce à :
- un lieu dédié à la formation de type « Learning lab », la mise à disposition de locaux équipés, des ressources, des financements ;
- un travail en autonomie avec des regroupements réguliers et un accompagnement personnalisé à la demande ;
- un accès à un réseau de partenaires et une sensibilisation aux métiers liés à l’industrie 4.0 ;
Cette expérience forme de futurs innovateurs et entrepreneurs créatifs et capables de monter et développer un projet dans un environnement collaboratif et participatif, de prendre des initiatives, et de développer leurs compétences. Il s’agit d’une année exploratoire pour se connaître, dévoiler son potentiel, libérer ses talents, mais aussi appréhender le monde socio-économique, et développer des compétences sociales, technologiques et de gestion de projet.
Une banque de projets liés au développement de l’industrie 4.0 permettra aux volontaires de penser les innovations technologiques de demain.
Les étudiants en double diplôme et demandeurs d’emploi pourront, comme pour les deux premières promotions, suivre ce cursus le jeudi après-midi en complément d’une activité à partir de novembre 2018.
Le nouveau parcours "#ICI 4.0" ouvrira en septembre, il s’adressera essentiellement à des bacheliers ou étudiants en formation initiale qui suivront le cursus à temps plein.
Il pourrait également intéresser les jeunes bacheliers qui n’auraient pas satisfait leurs voeux sur "Parcours Sup". Cette année tremplin leur permettra de porter un projet personnel ou d’entreprise qui a du sens, leur permettant de mieux rebondir et favoriser leur entrée dans l’enseignement supérieur (BTS, DUT, Licence, …).
Les candidatures sont ouvertes. Sur le 24 places, une dizaine sont encore disponibles pour la rentrée du 24 septembre.