Bonjour Tony, quel regard portez vous sur l'enthousiasme en faveur des jeux qui monte dans notre pays et que vous avez constaté hier à Dijon comme aujourd'hui au Creusot ?
TONY ESTANGUET : "Pour nous c'est une très bonne nouvelle de voir que ces jeux de Paris 2024 ont un retentissement sur tout le territoire, on ressent un réel enthousiasme. Cela montre que le sport dans ce pays peut occuper une place plus importante.
C'est aussi le rôle d'un organisateur de voir comment cet évènement est utile et de comment au delà des compétitions prévues, les animations organisées un peu partout sur le territoire amènent le sport à une place un peu plus importante dans le quotidien des français."
La ville du Creusot à 1h15 de Paris, présente-t-elle plus d'atouts que d'autres villes plus éloignées de la capitale ?
"Pour nous ces territoires comme Le Creusot qui ont une vraie culture sportive, des infrastructures de bons niveaux aux portes de Paris sont une aubaine. C'est pour cela que l'on vient visiter, on vient ressentir les bons territoires où les délégations pourront venir s'entraîner."
Savez vous déjà si la flamme olympique passera par tous les départements de l'hexagone ?
"Alors non, ce n'est pas encore décidé. L'idée c'est que la flamme puisse valoriser le beau patrimoine de notre pays. Ici en Bourgogne nous sommes dans un patrimoine reconnu mondialement. Cette flamme sera là pour valoriser les terroirs de notre pays alors il y a de grandes chances pour que la flamme passe en Bourgogne mais cette décision se prendra en 2023."
Recueilli par Manon Bollery