lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

FESTIVAL DES BEAUX BAGAGES : Les élus ont découvert l’exposition de Véronique Lamour et le film d’Eric Nivot

08/08/2018 03:05Lu 2623 foisImprimer l’article
Pour la 4ème année consécutive, la semaine thématique des Beaux Bagages est lancée.
 Après la peine de mort, la liberté de la presse, l’égalité homme femme, le thème retenu cette année concerne les différences, toutes les différences. Pendant cette période estivale, c’est un souhait de la Municipalité d’encourager à une réflexion collective à travers les différents rendez-vous proposés à la Médiathèque et en d’autres lieux tout au long de la semaine. Il ne s’agit nullement d’additionner les formes de différences, mais il est nécessaire de s’en enrichir pour se connaître, pour construire ensemble et rendre la société meilleure.
Parallèlement aux trois films projetés à 10h30 à la salle Georges Riguet, l’exposition photos « Une voix pour deux mains » créée par Véronique Lamour et  le film « Les signes parmi nous » réalisé par Eric Nivot seront visibles jusqu’à mercredi 29 août dans le hall d’accueil. 4 spectacles en plein air seront également consacrés cette semaine au thème « Au-delà de nos différences ».
L’association « Une voix pour deux mains » a été créée dans le but de promouvoir la Langue des Signes Française, reconnue d’utilité publique. C’est une langue vivante en 3D qui nécessite le mouvement du corps, des mains et les expressions. Elle est utilisée par les sourds, les malentendants, les autistes, les tout petits, les opérés du larynx… Véronique Lamour, dont l’autre passion est la photo, souhaite par ce moyen toucher d’autres publics.
Eric Nivot, sensibilisé au projet Langue des Signes,  a saisi l’opportunité des Beaux Bagages  pour réaliser un film documentaire sur les sourds et malentendants avec l’aide de Véronique Lamour. « C’était un tournage particulier, une grande première pour moi. Il n’est pas facile d’interviewer ces personnes. Dans ce monde, c’est moi qui étais plutôt handicapé.»
J.S.