dimanche 19 novembre 2017
Sondage
Appréciez-vous le passage à l'heure d'hiver ?
Questions à...
Dans une interview à creusot-infos, André Accary, président du conseil départemental évoque le débat d’orientation budgétaire programmé ce jeudi, avec un fort volume d’investissements. Avec aussi des annonces :
Le Président de l'Elan Chalon se confie dans une longue interview vérité.
«Le club vit une des périodes les plus difficiles qu'il a connues»
«L’équipe est traumatisée et cabossée»
«L'Elan est malade mais on a commencé la thérapie»
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

CUCM BASSIN NORD : La place de la Régie de territoire confortée malgré des difficultés

17/05/2017 15:48Lu 2793 foisImprimer l’article
La Régie de territoire a tenu son assemblée générale mardi après-midi à Montchanin… A terme, ses locaux administratifs devraient être installés dans l’ancienne école maternelle à Harfleur.
Le président de la Régie de territoire CUCM-Nord, Philippe Pigeau, l’a constaté dans son rapport moral : le bilan financier de la Régie de territoire est déficitaire sur l’année 2016. Les représentants du cabinet Corgeco allaient ensuite détailler ce bilan et appeler à la prudence, bien que les fonds associatifs permettent de limiter les dégâts.
Dans les rapports d’activité par secteur, on a noté que l’entretien, le ménage et la conciergerie étaient en hausse de 12% de 2015 à 2016, mais notamment que la baisse est de 11% dans le second oeuvre du bâtiment. Tout un développement qui a conduit à faire part lors de l’assemblée générale non pas d’une situation alarmante mais d'une situation qu’il faut quand même bien prendre en compte dans un contexte global incitant à la remise en question pour mieux relancer la dynamique, en travaillant sur une base claire et un territoire bien identifié. C’est notamment ce que Philippe Pigeau a confirmé en concluant cette réunion par la présentation d’un projet associatif visant à mieux adapter les services de la Régie au territoire. Les axes et mesures donnés résultent d’un travail de six mois mené sur le terrain avec le Comité national de liaison des Régies de quartier et de territoire.
La Régie de territoire CUCM-Nord - qui d’après les chiffres de l’année 2016 représente 130 salariés (67 hommes, 63 femmes, 28 CDI et 82 contrat d’insertion dont 68 CUI-CAE) - peut aussi compter sur les collectivités. Avant de réaffirmer sa confiance en cette Régie, David Marti, président de la Communauté urbaine Creusot Montceau et maire du Creusot, a rappelé : «La Régie est un acteur important, dans le domaine économique, dans l’insertion et dans le lien social. Il faut comprendre également que la Régie est aujourd’hui une PME, et donc qu’elle se trouve dans le champ concurrentiel. Cette situation a été amenée par des choix politiques assumés et une volonté commune, des élus, des représentants et des acteurs de l'association. Cela pour dire que la route est encore longue et que la période restera incertaine comme elle peut l’être ailleurs… Il convient d’avoir un oeil vigilant sur cette Régie, mais nous la soutenons toujours». Et c’est une annonce signe d’un soutien fort qu’a faite David Marti dans la foulée : «Si l’opération est réalisable juridiquement compte-tenu de l’ancienne utilité des locaux, la Régie de territoire pourra intégrer ce qui était l’école maternelle d’Harfleur auparavant. Dans cette opération, le CIO sera relocalisé. Il y a là en plus une question du maintien de services publics dans un quartier». Les bureaux du Tennis et de Torcy devraient alors y être regroupés.
Roland Fuchet, maire de Torcy, a quant à lui indirectement appuyé les propos de son homologue du Creusot, puisqu’il a parlé de la désaffection des locaux de la Régie de territoire (fin septembre 2017), actuellement situés dans la tour A qui sera démolie à terme. En fin d’année 2017, la Régie sera - d’ici l’opération souhaitée - réinstallée dans une partie du bâtiment technique de la Ville de Torcy au Vilet. «Ce déménagement dans un cadre bien établi pourra par la suite ouvrir des perspectives quant au développement d’une antenne», a lancé le maire de Torcy, commune sur laquelle la Régie conservera un bureau. Au nom de la municipalité de Montchanin, l’adjointe au maire Chantal Lebeau a assuré de la bienveillance de la commune à l’égard d’une Régie de territoire qui entend relancer son développement dans la proximité.
Plusieurs points positifs en termes d’activités ont été malgré tout soulignés au cours de cette assemblée générale.
Alix BERTHIER