lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Vie locale > Le Creusot

CREUSOT VACANCES JEUNES : En plein dans le mille avec le tir à l’arc

22/08/2019 16:30Lu 860 foisImprimer l’article
Les enfants venaient de décocher quelques volées de flèches à la salle Jean Macé sous les conseils avisés de Lucien et Bernard, animateurs de la Retraite Sportive. Tous ont véritablement accroché à cette discipline qui demande calme et concentration. Creusot Infos a recueilli quelques réactions.

Aubin, sa sœur Adèle et leur cousin Jules

Aubin a 8 ans, sa sœur Adèle, 11 et habitent Saint-Dié dans les Vosges. Leur cousin Jules, 11 ans est de Dijon. Ils sont en vacances chez leurs grands-parents creusotins. Pour les trois enfants, le tir à l’arc est une première. « Ça m’a plu et j’ai fat des progrès depuis lundi, annonce Aubin. Sinon, je fais du ski l’hiver lorsqu’il y a de la neige et j’ai une licence de judo ».
« Moi aussi je pense avoir progressé, annonce Adèle, le stage est intéressant. Chez moi, je pratique la danse classique, la danse jazz et les pointes ».
Leur cousin Jules est surpris de ses scores. « Je suis passé de 121 points lundi à 211 aujourd’hui. Le tir à l’arc m’intéresse et les animateurs sont sympathiques. Il y a une bonne ambiance entre nous. »

Elwin, son frère Orphée et Prunelle, la maman

J’ai 10 ans et j’habite à Saint-Pierre-de-Varennes, annonce Elwin. C’est la première fois que je participe à un stage de tir à l’arc, mais j’en fais chez moi avec maman. J’ai fait des progrès, j’ai crevé deux ballons et j’ai percé des bouteilles à 10 mètres. A dix-huit mètres, c’est plus difficile. J’ai aussi fait deux jours de karting. Les deux activités m’ont vraiment plu.
Je suis intervenante avec CVJ en arts plastiques et j’en retire de grandes satisfactions. Comme maman, je trouve CVJ très bénéfique pour les enfants. Ils peuvent découvrir des activités inhabituelles. Ensuite, ils apprécient ou pas mais au moins ils ont essayé. Son frère Orphée, 7 ans, a fait le stage de magie et ça l’a emballé. Ce sont de belles prestations, à un tarif abordable et avec un encadrement sérieux.

J.S.